Continuons notre rebrousse-chemin à travers le tome 1 en extirpant les chemins optimaux de la 3e partie du livre, les abords de la ville. Comme dit dans un article précédent, cette partie est divisée en 3 sous -parties totalement distinctes :
- Le Cimetière des Anciens ( interdit pour une bonne raison…) (30 chapitres)
- La grand route (et son immense armée démoniaque) (18 chapitres)
- La rivière menant la grande rivière Eledil (et ses méandres et courants) (24 chapitres)
On a vu le Cimetière des Anciens et la Grand route, il est temps de se tourner vers la rivière Eledil.
(Note: Je remercie Lekhor de la Taverne des Aventuriers pour m’avoir fait découvrir YeD, qui m’a permis de faire les graphes de cet article)
Vers la rivière Eledil
Pas vraiment de nodes ici. Comme une rivière, les différents chemins vont et viennent, se croisent… Et cette fois, le pauvre cheval n’est même pas mentionné !
On peut quand même distinguer des grands axes:
- [135] -> xxx -> [175] (2 chemins)
- [175] -> xxx -> [273] (6 chemins)
- [135] -> xxx -> [075] (3 chemins)
- [075] -> xxx -> [273] (6 chemins)
- [075] -> xxx -> [230] (1 chemin)
- [273] -> xxx -> [129] (5 chemins)
- [230] -> xxx -> [129] (3 chemins)
Pour un total de 159 chemins (2*6*5 + 3*1*3+3*6*5)
Franchement, si les parties 2 et 1 sont encore pires (et elles le sont), on y sera encore l’année prochaine…
Un choix sans conséquence
- [135] -> xxx -> [175] (2 chemins)
- [135] -> xxx -> [075] (3 chemins)
Le chapitre [135] propose soit de prendre un canoé en mauvais état, soit un tronc d’arbre. Cela n’a qu’une unique influence sur la suite: prendre le tronc d’arbre empêche d’utiliser son 6e sens par la suite, 6e sens qui pousse LS à se cacher.
A choisir, je préfère un canoé troué à un tronc d’arbre. Surtout si ça offre plus de possibilités.
[135] -> [004] -> [175]/[075]
Charybde
- [175] -> xxx -> [273] (6 chemins)
En signalant son existence aux cavaliers qui approchent [175], LS s’aperçoit qu’ils sont poursuivis par des Giaks montés. Il est possible d’utiliser le Camouflage [182] pour échapper à toute attention et s’éloigner plus bas . Ce qui empêche alors de passer sur l’autre bord de la rivière. Et mène à un tourbillon [174] dans lequel on sacrifie son sac à dos ET ses armes. Je répète: utiliser sa compétence mène à la perte de tout son équipement !
Heureusement, on peut fouiller une barge [20] dans la foulée pour un Sac à Dos, une dague et 2 repas. Ou la rater, et continuer nu.
Il vaut donc mieux passer de l’autre côté de la rivière rapidement [116], sortir de l’eau, marcher pendant une heure [321] et atteindre un barrage de barges (essayez de dire ça 10 fois de suite très rapidement) [273].
[175] -> [116] -> [321] -> [273]
Y a pas un autre choix?
Si, là
- [075] -> xxx -> [273] (6 chemins)
- [075] -> xxx -> [230] (1 chemin)
En n’attirant pas l’attention sur lui [075], LS peut se laisser glisser au fil du courant [163], repérer le tourbillon à temps et lui échapper [321] pour parvenir au barrage de barges [273].
[075] -> [163] -> [321] -> [273]
Ou, il peut vainement tenter de sauver un garde-frontière [260] pour affronter 2 giaks H11/E18 et H12/E17 à mains nues (avec un malus de 4 PH). Je pensais que c’était la seule instance où il est précisé que se battre à mains nues implique ce malus, mais, non, c’est bien écrit dans les règles au début. Dans ce cas précis, LS n’a pas le temps de sortir son arme s’il en a une; rien ne dit qu’on a perdu la moindre Arme.
Mais 4 PH, c’est un si gros malus? Et bien, comme un graphique vaut 1000 mots, voici les PE restants à un LSMoy avec et sans ce malus après le 1er combat:
Sans malus, LSMoy a 3x plus de chances de finir indemne; ça devient même le résultat le plus probable. Il ne peut PAS mourir. Au pire, s’il est malchanceux au possible, il lui restera 13 PE à la fin du combat, qui ne peut finir qu’au 3e tour. En moyenne (et en médiane), il repartira avec 22PE.
Avec le malus, le résultat le plus probable est la perte de 3PE (largement acceptable) avec un risque (minuscule) de mourir au 5e tour. En moyenne (et en médiane !), il repartira avec 20 PE.
En moyenne, c’est donc juste 2PE perdus de plus. Mais ça ouvre la porte à une possible défaite, impossible sans ce malus.
Le 2e combat verra LSMoy (s’il arrive avec 20 PE) repartir en moyenne avec 14PE, le résultat le plus probable étant une perte de 2 PE. De manière logique, les chances de mourir sont un peu plus grandes avec 20 PE au lieu de 25.
Je trouve assez notable que la médiane et la moyenne soient identiques à chaque fois, surtout quand on voit la distribution des résultats.
Y survivre veut dire fuir face à une nuée de flèches masquant le soleil [156] en plongeant. A partir de là, il est possible de traverser la rivière[245], ce qui permet de rejoindre la fameuse barge [190] -> [020] (principalement pour les repas).
Ou de se laisser porter par le courant (et donc par les lois de l’aléatoire) sans trop de conséquence: 40% de chances de pouvoir fouiller la barge, 30% de rejoindre le barrage de barges et 30% de chances d’aller encore un cran plus loin [230].
Quitte à se payer un combat désagréable, autant qu’il y ait des repas à la clé !
[075] -> [260] -> [156] -> [245] -> [190] -> [020] -> [273]
Barging in
- [273] -> xxx -> [129] (5 chemins)
- [230] -> xxx -> [129] (3 chemins) (sauf qu’on arrive jamais au 230)
A partir de là, on peut s’approcher des barges [179] ou rester à couvert [051]. Et s’approcher directement et être reconnu comme Kaï [288], plutôt que de tenter d’être discret et passer pour un voleur.
[273] -> [051] -> [288] -> [129]
Bilan
3 chemins sur 159. 1 avec 1 combat sans armes (mais pas des plus dangereux) contre 2 repas. Les 2 autres sans rien à perdre ou gagner.
- [135] -> [004] -> [175] -> [116] -> [321] -> [273] -> [051] -> [288] -> [129]
- [135] -> [004] -> [075] -> [163] -> [321] -> [273] -> [051] -> [288] -> [129]
- [135] -> [004] -> [075] -> [260] -> [156] -> [245] -> [190] -> [020] -> [273] -> [051] -> [288] -> [129]
Peu d’intérêt à passer par la rivière. On notera qu’il est facile de passer par là sans combat.
Bilan global des abords d’Holmgard
Toute cette section, en termes de récompense, n’est pas la plus intéressante.
Le cimetière, si on n’y prend pas garde, est particulièrement dangereux, tant dans la possibilité de mourir automatiquement (2 fois), que dans sa perte potentielle d’1PH, que dans ses combats. Mieux vaut se contenter de récupérer la clé d’or et en sortant le plus vite possible, vu que le gain de cette zone ne peut qu’être nul.
La grand route implique soit un long combat (la difficulté me semble intermédiaire comparée aux 2 autres zones), pour 28 CO, 1 sac à dos, 2 épées et 3 repas, soit une arrivée aléatoire (qui permet potentiellement de finir rapidement la quête)
La rivière fait courir le risque de perdre son équipement si on est trop prudent, et permet de gagner au mieux 2 repas.
A choisir, je pense que je préfère passer par la Grand Route et débarraser le Sommerlund de 3 racailles: on est déjà en guerre contre le Mal, c’est pas le moment d’avoir des petites frappes qui foutent la grouille !