Continuons notre rebrousse-chemin à travers le tome 1 en extirpant les chemins idéaux de la 3e partie du livre, les abords de la ville.

Comme dit dans un article précédent, cette partie est divisée en 3 sous -parties totalement distinctes :

  1. Le Cimetière des Anciens
  2. La grand route
  3. La rivière menant la grande rivière Eledil

On a vu le Cimetière des Anciens, voyons à présent la Grand Route.

La grand route

Si on vient du [153], on a droit à un chapitre Histoire (un chapitre avec une entrée, une sortie, les 2 totalement libres; je définirais tout ça dans un autre chapitre) [202] pour se débarrasser du cheval que LS obtient obligatoirement en arrivant par là pour arriver au [058]. Le [142] y mène directement, LS étant à pied dans ce cas.

A partir de là, de même, on a quelques chapitres obligatoires:

  • [058] -> xxx-> [010] (3 chemins)
  • [010] -> xxx -> [083] (4 chemins)
  • [083] -> xxx -> [145] ou [288] (13 chemins)

Pour un total de 210 chemins différents (2*13*4*2 + 1).

Les loups sortent du bois

Le chapitre [058] est l’un des chemins où le livre originel faisait une erreur. Les 2 choix, alors qu’on voit une horde de Giak sur Loups sont:

  • Se plaquer contre la falaise [286]
  • Continuer à courir en pleine visibilité [160]

Le choix apparemment le plus sur… menait à la mort [286]. Le choix le plus dangereux… menait au [160] où LS avait 50% de chances de parvenir à cette même mort, ce qui faisait de la grand route l’une des solutions les plus meurtrières. Lorsque les fans du projet Aon ont repris le livre, ils se sont aperçus que le chapitre [251] n’était pas utilisé, alors qu’il menait au [010] comme le [160] 50% du temps. Ils ont donc débranché le [058] du [286] pour le brancher au [251]. Le [058] devient donc:

  • Se plaquer contre la falaise [251]
  • Continuer à courir en pleine visibilité [160]

Le chemin [058] -> [251] -> [010] est optimal. Passer par le [160] rend esclave de l’aléatoire, avec 50% de chances de mourir, sans rien d’autre à y gagner.

Le cottage

Au [010], Loup Solitaire, les jambes tremblantes, a la possibilité de se reposer dans une petite maison. La fouiller n’apporte rien, et manger le repas qui cuit n’équivaut pas à un Repas (c’est bien précisé dans le texte). Autant ne pas y perdre de temps et passer directement au [083] !

Les soldats rouges

Ah. Le [083]. Un groupe de 3 “soldats” aux habits ensanglantés qui demandent à ce qu’on pose toutes nos armes et équipements. Ce sont, évidemment, des bandits. Les différents choix se résument à:

  1. Les combattre [083] -> [180]
  2. Fuir [083] -> [232] -> [022]
  3. Déposer tout son équipement, se faire trahir, et fuir [083] -> [205]

La 2e et la 3e option sont 2 chapitres aléatoires où le leader nous prend pour cible avec son arbalète. 50% du temps, LS arrive en [181] et 50% du temps en [145]. La 3e est donc sous-optimale puisque LS n’a alors plus rien sur lui. En [181], il rejoint Holmgard par son entrée principale [288]. En [145], il perd conscience et se réveillera auprès du guérisseur du roi.

La 1ère option est composée de 3 combats successifs. Leur victoire rapporte 28 Couronnes d’Or, 2 sac à dos (on ne peut en prendre qu’un, si on n’en a pas), 3 repas et 3 épées (on ne peut avoir que 2 armes…). Rien d’incroyable, d’autant que l’arbalète est brisée dans l’affrontement. On rejoint Holmgard par l’entrée principale [288].

Bilan

6 chemins viables sur 312. Un meilleur ratio que le cimetière ! Le résultat est de toute manière lié à de l’aléatoire. Soit dans le résultat du combat, soit dans la fuite.

  • Un long combat, 28 couronnes, 1 sac à dos, 2 épées, 3 repas:
    • [153] -> [202] -> [058] -> [251] -> [010] -> [083] -> [180] -> [062] -> [288] -> [129]
    • [142] -> [058] -> [251] -> [010] -> [083] -> [180] -> [062] -> [288] -> [129]
  • Ni gain ni perte, mais une arrivée aléatoire:
    • [153] -> [202] -> [058] -> [251] -> [010] -> [083] -> [232] -> [022] -> [181] -> [288] -> [129]
    • [142] -> [058] -> [251] -> [010] -> [083] -> [232] -> [022] -> [181] -> [288] -> [129]
    • [153] -> [202] -> [058] -> [251] -> [010] -> [083] -> [232] -> [022] -> [145] -> [165]
    • [142] -> [058] -> [251] -> [010] -> [083] -> [232] -> [022] -> [145] -> [165]

 

4 Responses to “LSD – Abords de la ville – Grand Route”

  1. blaireaucode says:

    Salut,

    chouettes série d’articles ! J’ai fait une (énième) version en-ligne, normalement jouable sur tout écran (ordi, tablette, téléphone). Mon parti-pris est plutôt minimaliste, avec le texte d’abord. Les aspects techniques sont automatisés, mais (sauf erreur), conforment au livre. Voilà le lien: http://blaireaucode.gitlab.io/litint/ls01/index.html

    J’ai inclus un passage spécial pour le combat contre le gourgaz (255), écrit par The Oiseau.

    J’aimerais bien ajouter un espèce de “GPS” en utilisant ton désossage, mais je ne sais pas encore comment … je réfléchis 😉

    BC

  2. Modran says:

    Salut,

    Merci ! Ca me prend un temps fou pour en pondre un, malheureusement.
    J’ai été faire un tour, chouette version en-ligne. Du coup, je t’ai fait une série de retours à la Taverne des Aventuriers :).
    Mmmh, bonne question. vu que tu liste les chapitres par lesquels passent un joueur, peut-être avoir une espèce de carte avec les chapitres déjà vus, et qui laisse entrevoir là où des choix n’ont pas été pris? Ca doit être coton à faire, mais ça peut être rigolo !

    Modran

  3. […] a vu le Cimetière des Anciens et la Grand route, il est temps de se tourner vers la rivière […]

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