Comme je suis incapable de ne pas avoir 18 projets en même temps, et que je n’ai pas réglé mon problème d’apparence wordpress, je me suis penché sur les combats dans les Chroniques Crêtoises (CC), une autre série qui m’est chère, et qui a l’avantage d’être en 3 tomes.
CC se positionne dans la mythologie grecque, et l’on y joue Althéos, le frère de Thésée, celui qui (officiellement) a tué le Minotaure. Dans cette uchronie, il y a laissé la vie et c’est à nous de le venger. J’ai de très bons souvenirs de l’ambiance et des références mythologiques. Et je me souviens que le combat était particulièrement meurtrier, ce qui n’est pas sans rappeler l’Illiade.
Pour comparaison, dans la série des Défis Fantastiques, on lance 2D6 auxquels on ajoute son HABILETE. De même pour l’adversaire. Le plus haut l’emporte et inflige une perte de 2 points d’ENDURANCE; on peut tenter sa CHANCE pour essayer d’infliger 4 points au lieu de 2, avec le risque de n’en infliger qu’1. A chaque tour, 1 seul participant est donc blessé. Le premier à 0 d’ENDURANCE est vaincu.
Dans la série des Loup Solitaire, comme vu précédemment sur ce blog, on soustrait l’HABILETE de l’adversaire à celle de Loup Solitaire pour avoir une Capacité de Combat, puis on lance un dé et on cherche le résultat sur une table de correspondance CC/Dé. Au moins 1 des participants est toujours blessé, les 2 participants peuvent l’être en même temps, et l’1 d’eux peut même mourir immédiatement! Le premier à 0 d’ENDURANCE est vaincu.
Dans les Chroniques Crêtoises, c’est plus complexe. Chacun lance 2D6 auxquels il ajoute sa FORCE, qu’il compare à la PROTECTION de l’adversaire. Si le résultat est égal ou supérieur, il le blesse. Chacun démarre Indemne, puis peut être successivement Blessé, Sérieusement Blessé et enfin Mort.
Sauf que, lorsqu’on est Sérieusement Blessé, on ne lance plus qu’1D6 auquel on ajoute sa FORCE.
Sauf si les 2 sont Sérieusement Blessé, auquel cas les 2 participants lancent 2D6+FORCE.
Ah, et,sur 2D6, on touche toujours sur 11 ou 12, et on rate toujours sur 2 ou 3. Et sur 1D6, on rate toujours sur un 1.
Ah, et, on peut dépenser des points d’HONNEUR pour gagner 1 point de FORCE par point d’HONNEUR dépensé, mais juste sur ce tour.
Vous êtes toujours là?
Bon, du coup, comment estimer nos chances face à un adversaire?
Le 1er point c’est d’estimer les chances de toucher/rater à chaque tour. Prenons le Loup du Tome 1, paragraphe 208, FORCE 2, PROTECTION 12, face à Althéos (FORCE 4, PROTECTION 10), sa Masse (FORCE +1) et Ares comme saint Patron (FORCE +2). On identifiera Althéos comme A, et le Loup comme L.
FORCE | PROTECTION | |
Loup | 2 | 12 |
Altheos – Ares | 7 | 10 |
Grâce à Anydice, on peut estimer les chances de toucher/rater de chacun
Indemne / Blessé | Sévèrement Blessé | |||
Touche | Rate | Touche | Rate | |
Loup | 42% | 58% | 0% | 100% |
Altheos Ares | 83% | 17% | 33% | 67% |
On notera qu’à partir du moment où le Loup sera Sévèrement Blessé, il ne présentera plus aucun risque pour Althéos. Et que si Althéos est lui-même SB, ses chances de toucher le Loup sont drastiquement réduites.
Les états de début de tour sont donc Indemne (I), Blessé (B), Sévèrement Blessé (S), puisqu’un adversaire Mort (M) ne peut plus se défendre. A chaque tour, l’état d’un participant reste soit stable, soit se détériore. Chaque participant ayant 3 états de début de tour, et 4 de fin de tour, au global, on a 9 états de début de combat (en entrée du tableau), et 36 de fin de combat, suivant qui touche (T) ou rate (R) l’autre, certains états définissant une fin de combat, d’autres permettant parfois celle-ci par la reddition de l’un ou l’autre:
Ces 36 états en sont en fait 16, certains étant atteignables de diverses manières – on peut arriver aux 2 participants Blessés soit parce qu’ils étaient Indemnes et se sont touchés, soit parce que l’un Blessé a touché l’autre indemne, etc.
Les participants ne pouvant être blessés qu’une fois par tour, le combat dure au minimum 3 tours. Mais, contrairement au cycle Loup Solitaire, les participants peuvent ne jamais être blessés. Il n’y a donc pas de durée maximum (même si les probabilités finissent par être ridicules)…
Enfin, et c’est pour le coup une simplification comparé à LS, Althéos, s’il survit, est immédiatement Indemne à nouveau.
Là encore, on est proche de la mythologie grecque: les héros languissent rarement d’une blessure ou meurent rarement d’une accumulation de blessures sur plusieurs combats. S’ils meurent, c’est dans un et un seul combat, face à un adversaire.
Du coup, j’ai juste besoin de savoir si Althéos gagne ou perd !
Je vous passe les différents essais sous Excel, je vous donne juste l’idée générale. Pour chaque combat (1 Althéos, 1 Adversaire), j’identifie pour chaque tour les chances d’obtenir, à partir des 9 positions de début de tour, l’une des 16 positions finales. Les 7 positions de fin de combat (si quelqu’un meurt) étant mises de côté.
Les 3 premiers tours, j’ai donc un pourcentage total = 100%, pourcentage qui va baisser graduellement au fur et à mesure des morts.
Et au final, je peux faire une somme de pourcentage pour les résultats “Victoire Althéos” et “Défaite Althéos”.
Sachez enfin que les formules DECALER() et SOMME.SI() m’ont fait gagner beaucoup de temps, la première me permettant de copier/coller un tour entier pour préparer le prochain, la deuxième m’évitant d’être prisonnier de nombreux TCDs et améliorant les performances.
Sur ce premier combat, face au Loup F2/P12, que valent les 3 Althéos au bout de 12 tours de combat:
- Divinité Arès: F7/P10
- Divinité Athéna: F5/P11
- Autres divinités: F5/P10
Athéna est étonnamment proche d’Arès. A vérifier sur d’autres combats, mais il semblerait que pour une fois, 2 points de Force équivalent à 1 de Protection (c’est souvent l’inverse).
Qu’est ce qui fait que les autres Althéos ont tant de mal vaincre? Dès qu’ils sont Sérieusement Blessé (mais tant que l’autre ne l’est pas), ils deviennent de véritables Jedis: ils visent systématiquement à côté. Leur seul espoir de toucher est donc d’utiliser la Force l’Honneur, mais c’est malheureusement quelque chose que je n’arrive pas correctement à modéliser pour le moment. Tout ce que je peux dire, c’est que la perte d’1 D6 peut être compensée par la dépense d’environ 3 points d’Honneur / tour. Althéos commençant à 7, c’est une denrée vite utilisée.
Bon, et sur un autre combat, qu’est ce que ça donne. Tiens, Procrustes, le 2e combat. Dans la mythologie, c’est cet aubergiste affligé d’un TOC particulier: ses clients devaient faire la taille du lit qu’il leur louait. S’ils étaient trop grands, il leur coupait les jambes à la bonne taille (c’est le cas d’Althéos). S’ils étaient trop petits, il les étiraient jusqu’à ce qu’ils tiennent (merci les articulations). Alors !
L’aubergiste pénètre dans la chambre […] Vous l’attaquez, lui infligez une Blessure […] Procrustes Force 1, Protection 10 et sa Hache Force 5 Protection -3. Pas de retraite possible.
J’ai failli hurler en lisant “vous lui infligez une Blessure”, mais HAHA, le fait que le combat puisse démarrer avec des individus non Indemnes est déjà prévu dans mon fichier ! En revanche, Procrustes est si facile à toucher que j’ai dû modifier ma règle pour les touches et ratés automatiques.
Pourquoi la Hache et Procrustes sont séparés? Parce que si l’Adversaire est humain et Sérieusement Blessé, il peut se rendre, et on peut lui prendre une Arme et une Pièce d’Armure. Il est donc important de séparer l’individu de son équipement…
Et pour le coup, on va l’en séparer… Procrustes F6 P7 tape fort (enfin, juste; ici, quand on est fort, on est juste. Habile. Juste habile?), mais nous aussi. Et lui, il est Blessé. Et une fois Sérieusement Blessé, ben, il tape moins fort (juste).
Oh? Mieux vaut suivre Athéna?! Bon, on reste à 90% de chances de survie, hein. Pourquoi? Regardez:
Bonne santé / Blessé | Sévèrement Blessé | |||
Touche | Rate | Touche | Rate | |
Procrustes | 92% | 8% | 50% | 50% |
Altheos Autres | 92% | 8% | 83% | 17% |
Vous voyez ce 92% de chances de toucher? C’est le maximum possible, puisqu’on rate toujours sur 2 ou 3… Donc suivre Arès n’arrangera pas nos affaires (même si Althéos est Sérieusement Blessé; ce 83%? C’est le maximum possible sur 1D6 puisqu’on rate toujours sur un 1). Du coup, mieux vaut avoir 1 point de protection supplémentaire.
Comme quoi, c’est pas toujours Arès qui gagne ! Bande de brutes !