Bon, J’ai maintenant atteint le volume 17 du manga Fairytail, après trois essais infructueux, et des nouvelles tentatives uniquement dûes au fait que des amis m’ont dit que si, si, ça allait devenir méga trop bien si je continuais. Bilan, j’aime toujours pas, et je pense pas que je passerai plus de temps à attendre que ça devienne bien.
En revanche, j’ai identifié quelques trucs qui participent à mon déplaisir, et que je retrouve malheureusement dans plusieurs mangas. Attention, je tape chez tvtropes tout au long de l’article. Et il risque d’y avoir quelques spoilers.
1) Des femmes mammairement surgonflées
Sérieusement, c’est pire que dans les comics, et c’est pas peu dire. J’ai rien contre les gros seins, mais là, elles ont toutes ces espèces d’obus qui tiennent tout seul, et visiblement aucun tailleur de la région n’a suffisamment de tissu à la fois pour qu’ils tiennent dans un vêtement. Je pense que l’autopsie de la moindre des filles de ce manga révèlerait une absence de muscles du dos, et juste des plaques de métal de soutènement. En titane. C’est plus léger, solide, et ça résiste au feu. Vu qu’elles trainent toutes à côté d’un pyromane compulsif colérique, y a que ça qui peut expliquer qu’elles soient encore en vie. J’aime bien les seins, ça a surement contribué à ce que je prenne le manga au début. On se souvient de cette expérience de l’éditeur de BDs Soleil, qui avait mis en vente la même BD avec 2 couvertures:
– Avec une femme peu vêtue sur la première
– Avec une scène plus classique sur l’autre.
Les ventes de la première avaient explosées celle de la deuxième. Et évidemment, impossible de retrouver un lien sur le sujet. Un cookie à qui m’en trouve un.
Mais là, quand même:
Bleach, si il a un des personnages secondaires principaux dans une catégorie encore supérieure, a au moins des variations d’un personnage à l’autre. Là, elles sont toutes équipées pareil.
2) L’effet Worf, et son frère le barrage Worf. Mais surtout leurs cousins consanguins…
Soyons honnêtes, Fairytail n’est ni le seul, ni le pire utilisateur de ces 2 clichés, mais le débarquement de Jéra l’un des 10 Mages sacrés a été la goutte d’eau qui a brisé le dos de la poudre. Déjà, c’est quoi, l’effet Worf? L’effet Worf (basé sur le nom d’un personnage de Star Trek), c’est quand un auteur, pour démontrer la puissance d’un nouveau personnage, l’utilise pour exploser littéralement la tronche d’un personnage considéré comme puissant. Par exemple, quand Onslaught est apparu dans l’univers Marvel (ça nous rajeunit pas), son arrivée a été annoncée par le Juggernaut. Pas façon “Moi, Surfeur d’Argent, Héraut de Galactus, annonce l’arrivée du Dévoreur de Monde, de l’assoiffé des Océans, de la terreur des Planètes, le Grand, le Rose, l’Immortel… GALACTUS !” (note: me trouver un hérault). Non, plutôt façon “est ce un Avion? Est ce une comète qui se crashe lourdement sur notre maison, professeur ?” “Non, mes X-men… Cette espèce de loque en pleurs aux habits réputés indestructibles (et donc made in America), c’est le Juggernaut. Qui t’as fait ça, mon cousin?” “WEUHEUEHEEEUUUU, LE MECHANT ONSLAAAAAUUUUUUGHT” “Raaah, Juggy, arrête de chialer, on avait r’fait la moquette!!” (un cookie à qui identifie les 4 personnages).
Pour ceux qui ne connaitraient pas le Juggernaut, ce personnage est connu pour (jusqu’à ce point) n’avoir jamais été vaincu par qui que ce soit physiquement. Le pouvoir du Fléau (en VF), c’est que rien ne l’arrête. Il résiste aux dégats physiques et magiques, n’a pas besoin de respirer et son seul point faible, c’est les attaques mentales (et contre ça, il a un casque). Quand il arrivait dans une série, on pouvait être sur qu’il allait s’essuyer les pieds avec les différents personnages de la série, plusieurs fois si besoin, comme un MJ qui saturerait de ses joueurs qui passe leur temps à baffrer et bavarder.
Et voilà qu’un dénommé Onslaught en faisait de la chair à patée. Tout de suite, on savait qu’en face des X-Men, c’était pas un Mickey. (Quelques années plus tard, Mickey serait au dessus plutôt qu’en face).
Le problème de l’effet Worf, c’est qu’une fois qu’on a essayé, c’est dur d’en revenir. A partir de ce genre de moment, un personnage va être réutilisé encore et encore pour le démontrer. Le Juggernaut n’a plus vraiment gagné de combat à partir de là. Son aura mystique était… Entamée.
Mais bon, on s’est un peu carrément éloigné des mangas. L’effet Worf en lui-même n’est pas un problème, utilisé avec parcimonie. Mon problème, c’est quand, pour introduire un personnage violent, un auteur se dit (peut être pour éviter le destin du Juggernaut, d’ailleurs. Mauvaise bonne idée) que plutôt que d’utiliser un personnage existant, on va introduire un nouveau personnage. Juste le temps de dire qu’il est super costaud, et pour qu’il se fasse buter par le nouveau méchant. Hop ! Comme ça le nouveau méchant est crédible, et aucun de mes personnages n’a perdu en crédibilité !
J’ai 2 problèmes avec ça:
– Premièrement, c’est bien beau de dire que le personnage introduit est puissant, mais tout ce que je vais en voir, c’est le moment où il est vaincu. Je peux citer Jura (Jura le roc. Et pourquoi pas la montagne?) ci-dessus, la famille Giegue dans Reborn (introduits par nom un ou deux chapitres avant comme “la redoutable famille d’assassins”), ou Nell dans Bleach. Sachant que leur adversaire va être vaincu peu de temps après par les héros, c’est qu’ils n’étaient finalement pas si puissants que ça…
A l’opposé, prenez Aban et Hadora issu de Fly/Dragonquest. Aban est un héros, tuteur de Fly le personnage principal. La première fois qu’on le rencontre, il met en place une barrière protégeant une île entière. Hadora (le Roi du Mal) dit lui-même lorsqu’il perce cette barrière “j’ai cru que mes os allaient se briser”. Ils s’affrontent devant le héros, et Aban finit vaincu. Pourquoi c’est mieux fait?
Déjà parce que plutôt que de nous dire qu’Aban est puissant, on nous l’a montré.
Ensuite, parce que ce n’est pas dans 2 ou 10 chapitres que Fly va vaincre Hadora. C’est plus de 200 chapitres après ! Fly a le temps de vaincre des sous-fifres d’Hadora, chacun démontrant que ce dernier est plus fort qu’eux.
– Deuxièmement, Je… J’ai perdu mon deuxièmemement. Je dois vraiment prendre des notes quand ces articles me viennent histoire de pas les perdre à l’écriture.
Le résultat, c’est que quand je vois quelqu’un débarquer et tous les personnages le louer, je sais qu’il va mourir/être vaincu dans peu de temps.
A l’inverse, un personnage où tout le monde s’accorde à dire qu’il ne vaut rien ou qu’il a l’air faible va se révéler être un monstre (genre, Wendy dans Fairytail, ou Unohana dans Bleach).
Mmmh? Le barrage Worf? Ca, c’est quand un personnage invoque un super pouvoir de la mort qui tue que l’univers pourrait être fendu en 2 avec. Qu’il le balance sur le personnage introduit qu’on veut montrer qu’il est costaud. Et que ça n’a aucun effet. Zip. Nada. Circulez. NVE.
Un exemple? Dans la famille Barrage Worf, je voudrais le Cero Sincretico. Ils se sont entraînés à mort pendant des années. Et ça n’a servi à rien. Bien sur, on ne les revoit jamais essayer leur technique par la suite sur quelqu’un d’autre (de toute manière, s’ils le faisaient, sur le principe de l’effet Worf, ça raterait à nouveau)
La différence entre un bon barrage Worf et un mauvais? Dans un cas, on a eu une démonstration AVANT que le Super pouvoir tue et que l’univers pourrait être fendu en 2 avec. Dans l’autre, on nous le dit.
3) Trop de personnages. Tellement. Trop. De personnages.
Je vise Bleach et Fairytail, principalement. Quoique Naruto rentre facilement dedans. Je comprends les auteurs. Ils ont des personnages potentiellement très intéressants en tête. Et ce serait dommage de les perdre. Alors ils les incluent. Au fur et à mesure qu’ils les imaginent. Et évidemment, ils essayent de tous les avoir en même temps. Résultat, ils ont une page chacun, et ils sont jamais développés… (et si c’est des méchants, on les recycle en gentils). Et me lancez pas sur le fait qu’avant d’être une guilde de bourrins, c’était visiblement un orphelinat de gamins. Y a qu’un personnage qui a des parents (enfin, 2 avec Luxus) !
4) C’est pas de la magie, c’est des pouvoirs.
Celui-là, j’aurais du mal à l’expliquer. En gros, ce manga, on dirait “c’est des ninjas” plutôt que “c’est des mages”, ça changerait rien au manga. La magie, pour moi, c’est quelque chose qui peut être appris par les personnes concernées. Ca veut dire qu’il y a des sorts en commun entre les gens, tous comme on a des formules mathématiques que tout le monde connait. Et toujours comme en mathématiques, certains développent leurs propres formules, que tout le monde n’est pas capable de comprendre et/ou d’utiliser. Là, c’est l’inverse: chaque personne a sa/ses formules, et quelques-uns ont peut-être quelques sorts en commun (et encore, ça semble limité à “on est de la même famille”, bref, exactement comme les familles de Ninjas de Naruto). Erza n’est même pas une mage. C’est une guerrière bardée d’objets magiques…
Dans Kekkaishi, les personnages ont un pouvoir, le Kekkai, plus des sorts mineurs (surtout les grands-parents). Au fur et à mesure de la série, ils développent leurs capacités et utilisent leurs pouvoirs différemment. Ils ne se contentent pas de “plus gros, plus fort” (même si Yoshimori rentre presque là dedans). Là, en 17 tomes, la seule que j’ai vu progresser, c’est Lucy. En récupérant de nouveaux astres et en en invoquant plusieurs à la fois.
Bref, pour être honnête, au début, je me suis dit que je devenais un vieux con se plaignant que c’était mieux avant. Le problème est pas là. Le problème, c’est que j’ai lu des caisses de manga, bandes dessinées, romans et autres, et qu’à force, ce genre de ficelles qui reviennent tout le temps ne me conviennent plus. Du coup, j’ai l’impression de devenir comme ces gourmets qui testent des trucs de plus en plus étranges parce que leur goût est habitué à tout le reste :). Mais ça me permet de découvrir des trucs sympas, des fois.
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Et je dirais même qu’à une certaine époque, Saint Seiya avait introduit une hiérarchie de puissance, et tout bouleversement était soit ponctuel et limité (Seiya contre Aldebaran) ou réalisé au prix d’un sacrifice énorme (Shiryu contre Médusa ou Ikki contre Shaka). À l’inverse. DBZ rentre carrément dans le cadre de l’article, sans les Gros Seins ^^’ mais One Piece, vous en diriez quoi?
Pour faire soi-même son manga shonen de qualité, un seul ouvrage : Devâstra – Réincarnation !
http://www.legrog.org/jeux/devastra
Alors, One Piece, comparaison par le menu (et dans le désordre):
1°) Nami et Robin sont… Sévèrement bien équipés. Surtout 2 ans après. Mais je dirais qu’elles font du D, ce qui reste humain, alors que côté Fairytail on dépasse le double D pour atteindre le E, le F…? Mais il faut avoué que les autres personnages féminins sont à l’avenant (hein, Sanjy?). Bref, check !
4°) C’est des pouvoirs. C’est affiché directement. Donc rien de surprenant. En plus, les “pouvoirs” non liés aux fruits sont expliqués, ce qui fait que les humains ont les mêmes capacités à disposition (le haki/mantra et ses applications diverses et variées). Les personnages développent et poussent ces capacités au fur et à mesure, avec, encore maintenant, une certaine originalité (j’aime bien le GROS pied de Robin). Je crains quand même que Luffy nous fasse une poussée de Narutisme et cesse d’utiliser ses pouvoirs bizarrement, mais bourrinement.
Bref, ça me convient parfaitement dans One Piece parce que c’est dans le paradigme de base (Oui, Fairytail est logique dans son paradigme, mais son paradigme n’est pas logique avec les termes employés et les définitions associées à ces termes)
3°) One Piece contient beaucoup de personnages. En plus, on a très, très peu de morts (Bleach en a largement plus. Chez les méchants.). Dans le doute je vais éviter de spoiler celles qu’on a (que j’ai trouvé superbes, personnellement). Mais, et c’est un gros mais, 90% de ces personnages sont limités à leur île. On les revoit dans les débuts de chapitres, ou entre 2 pages. Ou quand l’histoire le demande. Les 10% restants sont des pirates ou des marines, et n’apparaissent JAMAIS tous en même temps.
…
Bon, ok, l’arc de la Guerre. Mais vous avez vu combien de personnages principaux il manque pendant cet arc? Et… Sur qui est centré cet arc? Sur Luffy. Les autres sont là pour montrer à quel point Luffy doit grandir.
Il y a des combats courts, il y a des combats hors histoire (le combat démarre tout juste quand on est arrivés, il est fini quand on revient, souvent un dérivé de l’effet Worf, d’ailleurs), mais ils ont une raison derrière (Genre, ici: http://www.mangareader.net/103-2642-3/one-piece/chapter-535.html On voit que Hannibal est plus costaud qu’il en donne l’impression, mais aussi qu’il était complètement prêt à les laisser passer). Bref, je trouve que One Piece gère très bien son grand nombre de personnages.
2°) L’effet Worf… Mmmh… Là, faut que je me replonge dedans pour vraiment y répondre. Je sais qu’il est utilisé (, Hannibal ci dessus). Entre autres, pour Mr Faucon contre Robin, on rentre dans le “personnage incrusté juste pour se faire maraver”.
Je pense que One Piece n’y échappe pas. Demande plus d’études 🙂
@Rom1: There’s no promotion like self-promotion :). Welcome dans le coin! Et Qin, c’est le bien !