Il y a quelques mois, Valve a introduit des cartes à collectionner sur sa plate-forme STEAM.

Toutes les explications sont , mais en voici le résumé succinct:

– Vous pouvez gagner des cartes.

– Vous pouvez utiliser ces carte pour créer des badges à mettre sur votre profil.

– Le fait de créer un badge vous donne aussi un fond d’écran à mettre sur votre profil et un smiley à utiliser en chat.

– Ça fait augmenter votre niveau steam.

Quelle est l’utilité? A priori, rien. Ou en gros, Steam a fait le bonheur des collectionneurs. En fait, c’est plus sioux.

Il y a 2, non, 3 manières de gagner des cartes:

– En achetant un jeu et en y jouant, ce qui fait gagner des cartes du jeu

– En achetant des jeux lors de soldes, ce qui fait gagner des cartes de l’opération soldes

– En créant un badge, ce qui vous redonne une carte correspondante.

Cette 3e manière, je l’ai découverte en créant mon premier badge. Car, oui, j’ai un peu testé tout ça (et si vous ne voulez pas de vos cartes, je suis toujours preneur 🙂 ) et à plusieurs moments, je me suis dit “Ah ouais, c’est fort ce qu’ils ont fait!”. Mais reprenons par le début, parce qu’en fait, la description succincte ci-dessus nécessite un peu plus de détails.

1) On gagne des cartes en jouant ou en achetant.

Chaque jeu ou événement a un certain nombre de cartes associées (entre 5 et 15 dans ceux que je possède, la majorité étant vers 6-8). On gagne des cartes de jeu en jouant (ou en laissant tourner le jeu pendant qu’on fait autre chose), on gagne des cartes d’événement en achetant (par tranche de 10 euros d’achat la dernière fois). Ah, oui, et pour les jeux “Free 2 Play” (ces jeux gratuits avec achats possibles à l’intérieur), même système que pour les soldes: plus vous dépensez, plus vous gagnez de cartes (une par tranche de 8€, je crois).

Toutefois, parce que ce serait trop facile sinon, le nombre de cartes qu’il est possible de gagner en jouant est limité. En gros, on peut gagner la moitié du nombre de cartes nécessaires au badge, arrondi à l’inférieur ou au supérieur suivant le jeu. Vous aurez remarqué que j’ai mis “la moitié du nombre de cartes”, et que nombre est en italique. Parce que, comme à l’époque des Paninis (enfin, je dis l’époque, visiblement, ça marche toujours autant), ces cartes vous sont données aléatoirement et vous pouvez très bien, sur les 4 cartes que vous avez récupérées, en avoir 3 en double.

Comment s’en sortir alors, vous entends-je me demander d’un ton déchirant?

3 possibilités:

– Vous pouvez faire des échanges

– Vous pouvez espérer

– Vous pouvez en acheter

2) Vous pouvez espérer gagner des cartes.

A partir du moment où vous avez gagnées toutes les cartes auxquelles vous aviez droit, vous êtes éligibles à un booster pack. Un booster pack, c’est un paquet de cartes aléatoires que vous pouvez gagner aléatoirement. Officiellement “au fur et à mesure que des gens créeront des badges, vous gagnerez des booster packs”. Officieusement, comme 0.9% de la planète utilise Steam, ils peuvent envoyer des boosters pack suivant leur bon vouloir. Qui peut vérifier comment les deux sont liés.

A leur décharge, je connais au moins une personne qui en a eu un. Moi, pas encore :).

Cette option n’existait apparemment pas pendant la beta, et heureusement pour eux qu’ils l’ont mise en place. Sans même faire de mathématiques:

– l’acte de création d’un badge détruit l’ensemble des cartes nécessaires

– Au mieux, un ouvri- un utilisateur de Steam ne peut gagner que la moitié des cartes nécessaire à un badge

– les badges ont plusieurs niveaux

=> Le résultat aurait été une raréfaction rapide des cartes et seuls quelques happy-few auraient finalement eu la joie d’avoir des badges. A court terme, c’aurait surement été bon pour le marché, mais au bout d’un moment celui-ci se serait éteint. Un marché où plus d’éléments sont détruits que ne sont créés va voir la valeur des éléments échangés augmenter (stupidement au bout d’un moment) et soit mourir faute d’échange, soit mourir faute d’éléments.

Si quelqu’un maîtrise mieux ce concept économique que moi, les commentaires lui sont ouverts !

Du coup, quelqu’un qui n’aurait plus de cartes peut toujours avoir l’espoir d’une génération spontanée. Les booster packs ont un autre effet, mais j’y reviendrai.

3) Vous pouvez échanger des cartes.

Steam offre depuis un certain temps un système d’échange qu’il m’est arrivé d’utiliser lorsque je jouais à Team Fortress 2. Facile à utiliser avec ses amis (clique sur la petite flèche à droite du nom, “Inviter à échanger”), avec d’autres utilisateurs, je ne sais pas. Je ne trouve pas comment ça marche. J’imagine qu’on le rajoute en ami, on fait son échange et au-revoir-merci-beaucoup.

Il existe évidemment un groupe d’échange, Steam Trading Cards Group (où j’aperçois dans les dernières mise à jour la mise à dispo d’une URL de trade, ce qui répond partiellement à ma question). Mais évidemment, le forum associé est un peu impossible à utiliser à moins d’être extrêmement motivé.

Donc, si on n’a pas d’amis participant, et qu’on n’a pas envie de se fader le forum entier, reeeeste? La place du marché.

4) Vous pouvez acheter (et donc vendre) des cartes.

Et donc, Steam nous a gentiment orienté vers son marché (où les objets populaires sont actuellement les objets de TF2, DOTA2, et CS:GO; c’était pas le cas y a 3 mois). Les prix se sont stabilisés rapidement à moins de 20 cents la carte (largement moins pour certaines), mais au début certaines sont parties à plus de 4€ ! Actuellement, la volatilité sur chaque carte est très très faible.

Côté Achat:

Facile, vous cherchez la carte qui vous manque, Steam vous montre tous les vendeurs potentiels, par prix croissant. Attention, si vous n’êtes pas connecté, les prix sont affichés dans la monnaie du vendeur, sinon traduite dans la votre.

Côté Vente:

Actuellement, (je redécouvre les évolutions) lorsque vous mettez une carte en vente, Steam vous donne le prix médian (rappel: 50% des ventes étaient au dessus de ce prix, 50% en dessous) de la carte, heure par heure, sur la dernière semaine. Et vous entrez le prix que vous voulez recevoir, et Steam calcule automatiquement le prix auquel vous devez le mettre. Ça évite la déconvenue quand on s’est dit qu’on allait gagner 100€ et qu’on en reçoit que 97. A noter que Steam prélève 15% du prix, arrondi au très supérieur (si vous gagnez 10 cents, l’acheteur a payé 12. Si vous gagnez 2 cents, l’acheteur a payé 4)

Vente Steam

Pour les jeux connus,sur chaque carte observée, une bonne dizaine de ventes avaient eu lieu chaque heure. Pour d’autres moins connu (ex: foul play), une dizaine de ventes par jour pour chaque carte.

Actuellement, 5297 cartes sont en vente sur la place du marché. En supposant un gain de 0.03 cents par vente (donc un prix de vente moyen de 0.2€), 10 ventes par jour par carte, 365 jours, c’est pas loin de 600k€ par an pour Steam (oui, je suis conscient que mes chiffres sont du pifometre power, c’est juste un ordre d’idée).

5) Vous pouvez acheter.

Mais que font les vendeurs de leur argent? Est ce que Steam leur envoie un chèque à la fin du mois?

Non.

Steam met cet argent dans le portefeuille Steam, ce qui permet d’acheter des jeux sur Steam, ou de payer pour des objets dans des jeux sur Steam. Il me semble même que Steam gagne un pourcentage sur ces ventes, il faudrait vérifier…

A bien des niveaux, c’est donc une opération complètement gagnante pour Steam.

Actuellement, 364 jeux contiennent des cartes sur 2307 proposés par Steam. Soit plus de 15% du catalogue.

Et encore, je n’ai pas parlé des cartes rares. Des boosters packs mis en vente sur le marché. Des Niveaux steam…

 

One Response to “Age of Steam: les cartes à collectionner”

  1. […] vous vous souvenez, il y a quelques mois de ça, je vous parlais de l’introduction des cartes STEAM. A l’époque, 364 jeux sur 2 307 en proposaient. A présent, le système de recherche […]

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