Pensée rapide à creuser: Un jeu de plateau sur le thème de Raiponce pourrait se baser sur le jeu “Serpents et échelles“, auquel j’ai joué bien des fois étant jeune, en remplaçant le plateau par une tour, les échelles par les longs cheveux de Raiponce, et les serpents par des ronces/rosiers.

Y aurait même pas de modifications à faire, même si ce serait de l’abus.

Essayons quand même, voulez vous?

Les joueurs joueraient donc des princes essayant de grimper la tour pour rejoindre la belle et blonde Raiponce. Contrairement au jeu plus haut, le chemin ne serait pas forcément un zig-zag ligne après ligne (un boustrophédon d’après Wikipedia oO, “tracé changeant alternativement de sens ligne après ligne”. On en apprend tous les jours), mais, si on part sur une véritable escalade, avoir plusieurs chemins possibles. On continuerait à se déplacer avec un dé.

Je rajouterai des cases “Raiponce, Raiponce, lâche donc tes cheveux”, qui permettraient au joueur tombant dessus de déplacer une ou plusieurs boucles des cheveux de Raiponce (ie une ou plusieurs échelles); Et peut-être la possibilité de déplacer des ronces, en tombant de même sur une case, ou en sacrifiant quelque chose (un tour?).

Du coup, le jeu conserve une source de hasard, mais on a enfin des décisions à prendre (où placer cheveux et ronces), en gardant en tête qu’il faut tomber sur ces cases pour les activer.

Tiens, ben, idée, du coup: et si les joueurs lancent de base 2 dés, choisissant celui qu’ils veulent, avec la possibilité de n’en lancer qu’un pour faire autre chose (cheveux, ronces, par exemple).

Me manque une interaction directe entre les joueurs, maintenant… Peut-être tout simplement pouvoir faire monter/descendre d’une ligne un autre joueur sur la case duquel on tombe, avec toutes les conséquences que peut avoir la case d’arrivée!

A créer.

A tester.

Comme d’hab.

(et, franchement, comment faisait on sans Wikipedia?)

 

Leave a Reply