Suckerpunch again

Sérieusement, vous auriez cru que je passerai autant de temps sur ce film, vous? Parce que moi carrément pas…

Bref, je vais essayer de développer un peu ce que je pourrais imaginer pour la série.

Fractale

Vous vous souvenez de ce schéma?

Et bien c’est une fractale. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, ça veut dire en gros que quand on zoome sur une partie du schéma, on retrouve le même schéma. Comme sur un chou fleur. Ce que ça signifie, c’est qu’à la fois la série et chaque doit suivre ce schéma. La première pointe, c’est l’épisode 1: il faut accrocher le spectateur. La dernière, c’est le dernier épisode (ou dans certains cas, l’avant dernier, histoire de faire un épisode “aftermath” après…) où on laisse le spectateur avec des étoiles dans les yeux (notez que c’est valable dans une campagne de JdR aussi). Au milieu, on a des épisodes un peu plus tranquille, histoire de pas saturer notre cher spectateur.

Ensuite, chaque épisode lui-même suit cette courbe à nouveau. Une question d’échelle, quoi.

Voix-off

Dans la série “Oh mais quel hasard“, mon père m’a offert récemment l’Art de la Guerre de Sun Tzu, et son pendant par Clausewitz (prussien du 19e siècle). Quitte à avoir une voix off, autant éviter qu’elle sorte des platitudes et qu’elle nous déclame plutôt des phrases de grands hommes. Et vu qu’on est dans un combat, contre soi-même et contre l’injustice du monde, des paroles de guerriers pour illustrer un peu ce qui arrive dans les univers alternatifs, ça peut rendre pas mal.

Après tout, notre héroïne (et ses compagnes) va devoir affronter des adversaires en surnombre, plus puissants, être en position défensive, ou d’infiltration, bref, y a de quoi donner pleins de conseils. Et tout ça grâce à? La bibliothèque de l’asile, ou alors grâce à Amber qui a lu tout ça avant d’être envoyée ici. Ou des livres planquée par une précédente occupante. Bref, y a moyen de donner des raisons à ce qu’elles connaissent tout ça.

Et pour le même prix, parce que vous êtes de bons clients, je vous mets une portion du traité des 5 roues de Miyamoto Musashi. Entraînez-vous bien…

Symboles

“Ne réveillez pas la mère”. C’est quoi cette phrase cryptique? Et surtout, il est censé symboliser quoi, ce dragon?! Le Maire (d’ailleurs transformer le gardien au briquet en Maire, voilà, quoi…) qui commence à s’apercevoir qu’Amber empalme le briquet? Non, pas spécialement. Juste Snyder qui voulait se faire plaisir…

Bref, quand on fait des allers-retours réalité<->Imaginaire (surtout que la Carte Imaginaire est bien une réalité), ce serait bien qu’il y ait des liens de l’un à l’autre…

Genre, dans le temple, les 3 guerriers… Le mini film d’animation mis en lien précédemment dit que ce sont des serviteurs d’un méchant sorcier qui vole la force vitale des lieux de pouvoirs bla bla bla. Gné? Qu’est ce qu’il vient faire là, ce mec? Elle bascule vraiment dans un autre univers?!

(D’ailleurs, je digresse à nouveau, mais le mini-film autour de la bombe dans le train explique que les androïdes autour sont des androïdes pauvre et délaissés par la population androïde riche, qui se font taper dessus lorsqu’ils manifestent. Je suis d’accord que le terrorisme n’est pas une bonne réponse dans ce cas là, mais ça ne fait pas de nos héroïnes des gentilles, loin de là.)

Non, pour moi, les 3 guerriers sont là pour symboliser ses doutes, peurs, etc… Et s’il doit y avoir un Méchant Sorcier (TM) derrière, autant que ce soit une représentation de son père. Tiens, même, je les ferais revenir chaque fois qu’elle perd la foi dans les autres épisodes, pas forcément pour un combat, mais juste qu’on se souvienne de leur présence. Une ombre, un bruit, une silhouette au loin (Roooh, un guerrier géant de rouille au loin dans un western…).  Et s’ils sotn vaincus par une autre, c’est que c’est l’autre qui rassérène temporairement Babydoll…

De la même manière, je lierais le Dragon à la chaufferie, par exemple. Pour attirer l’attention de l’interne / des internes, elles poussent la chaufferie plus fort que de raison, jusqu’à ce qu’elle commence à sévèrement déconner. A elles, dans le chaos ambiant de calmer les choses. Ou, tout bêtement, la colère de l’interne. Le mec était une grosse brute, ça se rapproche d’un dragon pour moi.  L’armée qui enfonce les portes du château (que je pensais être des alliés, mais en fait non), c’est le temps qui presse pour une raison ou une autre…

Thèmes

Partant sur un schéma classique de 13 épisodes, on a actuellement le thème Wu-Shu et son temple bouddhique, le Bordel, la Guerre Mondiale Steampunk, le med-fan et son dragon. Ah, et la SF dans le train <___<. 5 thèmes. Il nous en manque 7 ou 8. Je verrais bien Alice au Pays des Merveilles pour l’un d’eux, pour le côté surréaliste et le fait d’échapper à la réalité (J’avoue que la version d’American McGee d’Alice était bien sombre, en partant du postulat qu’Alice était folle).

 

Ajoutons aussi de manière assez évidente pour la morale “tu l’avais en toi depuis le début”, Le Magicien d’Oz… Et le Chaperon Rouge (donc, un conte), parce que le chef des internes est un grand méchant loup, et qu’il faut des alliés au Chaperon (qui ne serait pas forcément Babydoll)

Dans les univers aux codes marqués, on a le Western, le Film Noir, le film de Cape et d’Epée (qui rejoint le WuShu récemment: cf le trailer des 3 mousquetaires 2011, attention, ça pique).

Maintenant, comment on articule tout ça?

Comme j’ai dit, le Cape et d’épée, je le vois bien une fois que Rocket (Ces noms, ces noms, ça me gave >_<) est morte, et que Sweet Pea s’est réfugiée dans une tour d’ivoire mentale, que les autres vont chercher à briser. Donc, après l’épisode SF. Histoire de garder un côté 3 mousquetaires, il faudrait que Blondie ne les ait pas encore trahies. Donc l’épisode Bordel vient après de Capes & d’épées. Quoique Blondie pourrait être une variante de Milady…

Mmmmh…

L’épisode 1 de notre série Suckerpunch, c’est à peu près le début du film. On reprend toute la partie avant l’asile telle que. Et on va reprendre le thème du temple. Le Bordel disparaît pour le moment. L’Asile permet de présenter les personnages,au minimum de la doctoresse et du chef des Internes, et les lieux importants (le Théatre, la Cuisine, le bureau du CdI, le Bureau de la Doc, la Chaufferie, etc). Babydoll est silencieuse, complètement perdue. Puis elle va monter sur le Théatre, et là, on va basculer dans l’autre monde et elle va parler. On étaient dans le négatif jusqu’ici, mais l’épisode finit de manière positive, puisqu’elle a une idée de ce qu’elle peut faire pour s’en sortir.

L’épisode 2, j’hésite… D’un coté, on peut le faire Film Noir avec babydoll qui “enquête” sur la meilleure manière de récupérer les objets, et des alliés, parce que seule, ça va pas le faire. Episode négatif, d’ailleurs, puisque les filles qu’elle va approcher vont l’envoyer bouler. Donc, parfait pour une ambiance film noir, avec pluie qui tombe, saxophone dans le fond, combat dans des allées sombres et jolies pépées. Et Blondie qui lui tombe dans les bras.

Episode 3, Le Petit Chaperon Rouge. Avec le Loup dans le rôle du cuisinier et Rocket dans celui du Chaperon.  (Et donc Babydoll dans celui du bûcheron) (et Sweet Pea en grand mère?!). Peut être même d’autres contes où Babydoll fait office de Prince. Ou bien, où l’absence de prince est clairement visible, et où nos princesses sont obligées de s’en sortir par elles même. Ce qui est plus dans le thème. L’occasion de recruter une 2e membre.

On m’a donné l’idée de finir sur une comédie sentimentale pour le dernier épisode, voire une parodie de Very Bad Trip, avec babydoll dans le rôle de la future mariée absente. Ca… Donnerait un ton très spécial au dernier épisode.

Bref, je vais m’arrêter là pour cette série d’articles, à moins d’un éclair fulgurant suite à une conversation, ce qui est trèèèèès possible…

 

One Response to “Suckerpunch again”

  1. Arthur says:

    Etude vraiment sympathique et idées “à creuser”. Ca donnerait presque envie d’écrire à Snyder …

    Par contre, “réussir” à caser un lien vers la BA des 3 mousquetaires 2011, ça mériterait une expulsion manu militarii.

Leave a Reply