Avant de vous parler plus en détail du jeu lui-même, je pensais commencer par vous expliquer comment le jeu était né. Après tout, il faut bien que genèse se passe.

Alien vs Predator

Tout a commencé par cette image, glanée sur Internet comme on peut le faire en allant de lien en lien. On y trouve les chances de survie d’un Predator et d’Aliens débarquant sur terre, au fil du temps, avec les pertes humaines (exponentielles) conséquentes. Le scénario se basant sur une petite ville en sandwich entre le point d’atterrisage Alien et le point d’atterrissage Predator, pendant les 4 jours avant intervention militaire (euphémisme pour Big Badaboom)

Sauf que moi, ce qui m’intéressait dans l’affaire, c’était les humains (oui, je me sens plus concerné par leur survie que par celles de bestioles qui ne vivent que pour massacrer la peuplade d’en f… Bon, je me sens plus concerné par les humains, et restons en là.). Et le coup du point d’extraction qui était une bombe, aussi.

A commencé à naître un jeu de survie, clairement en défaveur des joueurs, où ceux-ci seraient coincés entre des Predators surarmés et des Aliens constamment en augmentation. J’ai fait quelques recherches sur les films (chose que je regrette, car ce sont 3 heures et 30 euros que je ne reverrai pas).

Il a coulé mon Predator!

La première idée, qui n’a même pas atteint le stade de prototype, consistait à avoir trois plateaux, un par joueur et planqué aux yeux des autres, avec un joueur Alien, un joueur Predator et un joueur humain. Enfin, non, le plateau du joueur humain était au vu et au su de tous (après tout, on est pas des plus discrets comparés à certains qui sont invisibles, et d’autres qui sont silencieux, agiles, et grimpent n’importe où. Quoique… Ninja vs Aliens?).

Réaction immédiate de 2 amis: “Ah, cool, on pourra tricher !”

Bon, plateau unique, alors, et tout le monde jouera des humains (représentés par des jetons). Le but est d’obtenir un jeu semi-coopératif (on est plus fort à plusieurs, mais tout le monde ne survivra pas). Le point d’extraction serait donc un point important du jeu: sous certaines conditions, une bombe (rasant 80% de la carte) serait larguée avant que les survivants soient récupérés, sous d’autres, un hélicoptère serait envoyé pour sauver UNIQUEMENT les gens au point d’extraction.

Simplifications d’usage

Je suis parti sur un plateau en hexagone, qui simplifie énormément de choses sur les distances et les déplacements. Plus besoin de se demander si on peut se déplacer en diagonale, si une portée de 4 cases ca veut dire 3 en diagonale, etc. Avec les hexagones, les distances sont évidentes !

Comment vont se gérer les affrontements? Si un humain meurt automatiquement face à une bestiole, c’est pas très intéressant. Puisqu’ils seront représentés par des jetons, on peut avoir une face “indemne”, et une face “blessé”.

Les Predators ont tout un tas d’armements différents. Mais ils sont de toute manière tous mortels pour un homme. La gestion des portées, et possiblement des lignes de vue, risque d’être plus chronophage que fun. De plus, quelle distance fait un hexagone? De même pour les Aliens, qu’ils utilisent griffes, queue ou bouche, c’est mortel pour l’homme. Chacun n’a donc qu’une attaque, et doit etre dans le même hexagone que sa cible.

Du coup, si tout est mortel, les humains n’ont pas besoin d’un côté “blessé”, à moins de les autoriser à se taper dessus entre eux. Donc l’autre côté sera juste un côté “joué”, histoire de se souvenir d’un tour sur l’autre qui a déjà été déplacé.

Et oui, car lors d’un tour, on déplace tous les aliens (ils sont rapides), un humain et un prédator (ils sont lents). Les humains et Prédators se déplacent d’un, les Aliens de 2. Chaque joueur a une équipe de 4 humains.

Cette fois, le problème est que tous les humains sont identiques… Donc, comment les différencier?

Ils ont une caractéristique mouvement, une chance de survie face aux Xenos (les Prédators ne faisant pas plus dans le détail que des Aliens) et une valeur en points à la fin du jeu. Donc, 3 manières de les différencier !

Ainsi naissent 4 personnages:

  • Le héros, 2 de mouvement, 2 de valeur, survit à un Xeno sur 5-6 sur un dé à 6 faces (5+ sur 1d6)
  • Le black, 1 de mouvement, 4 de valeur, survit sur 5+ (ils meurent toujours les premiers dans les films…)
  • La gamine, 2 de mouvement, 2 de valeur, survit sur 6+
  • Le gros bras, 1 de mouvement, 1 de valeur, survit sur 4+

On peut faire mieux que ça… La gamine vaut pas tellement de points alors qu’elle mourra souvent, le black vaut 2 héros en étant juste plus lent… Et un héros, c’est un héros. Et un gros bras… C’est un gros bras.

  • Le héros peut se sacrifier à la place de n’importe quel personnage qui vient de rater sont test
  • Le black est toujours sur le dessus d’une pile de personnages
  • La gamine est toujours sur le dessous d’une pile
  • Le gros bras peut tuer un Xeno sur un 6.

C’est mieux.

Ça devient sérieux

Viennent plusieurs question:

  • la gestion des créatures (Xenos). Des Blips aléatoires à la Space Hulk? Des cartes tirées? Des conditions d’apparition à la “Zombies – La Blonde, la Brute et le Truand” ? Le problème des cartes, c’est qu’il en fallait suffisamment pour que les parties soient différentes d’un coup sur l’autre.
  • Le jeu a t’il un nombre de tours maximal (ex: 4 jours séparés en tranches de 4 heures => 24 tours)? Ou bien y a t’il un évènement final?
  • Quel est le but du jeu? Survivre? Comment? Fuir? Construire de quoi survivre(comme dans Hordes)?

Les Xenos sont des jetons, eux aussi, clairement visibles, que chaque personnage va déplacer pendant son tour, mais pas à son gré, pour éviter les effets d’aller-retour qu’on peut rencontrer dans d’autres jeux. Des règles spécifiques sont mises en place, pour les Aliens et pour les Predators (vers le plus grand groupe, le plus proche, etc…) laissant (trop) peu de choix au joueur. Ils sont jetés au hasard sur le plateau en début de partie pour signifier leur arrivée depuis l’espace.

Je décidai que le but du jeu serait de trouver la carte “Radio Militaire” dans la pioche, sachant qu’un joueur en pioche une par tour, et qu’un certain nombre sont des oeufs aliens. Une fois piochée, le point d’extraction est jeté sur le plateau et la carte “Intervention Militaire” est ajoutée à la pioche (et on remélange celle ci avec la défausse). Lorsque celle ci est piochée, s’il y a plus de créatures que d’humains en jeu, on jette la bombe (qui est un gabarit en carton) sur le point d’extraction. Tout ce qui est en dessous meurt, le reste est sauvé. S’il y a plus d’humains, un hélicoptère se pose sur le point d’extraction pendant un tour complet. Puis la zone est vitrifiée par l’artillerie.

Les cartes, jouables à tout moment, contiennent 20% d’oeufs pouvant tuer le personnage actif du tour et faisant apparaitre un nouvel Alien. Les autres permettent d’améliorer ou de relancer des jets de survie, de déplacer des jetons, etc… Je détaillerai la façon de les créer la prochaine fois.

Hop, on a un jeu jouable. Fun, c’est une autre question. Fallait tester. Et ça, ce sera pour un prochain article…

7 Responses to “La Nuit du Chasseur: Genèse”

  1. Skoras says:

    Voilà donc comment ça a démarré… J’ai surtout vu le jeu après sa refonte perso. 🙂
    La suite ! Need voir les évolutions du gameplay !

  2. MC says:

    Avec toutes les évolutions qu’il a subit, c’est plusieurs articles qu’il va te falloir.
    Il est en perpétuelle mutation ce jeu. Cette première version date de quand déjà?

  3. Modran says:

    Oh oui, va en falloir des articles :). Ca c’était il y a un an.
    Il a muté 2 fois de manière majeure depuis. Et quelques mini-mutations entre…

  4. Jolun says:

    T’as posé un brevet pour l’idée ?
    T’as un éditeur ?
    Ou bien tu laisse l’idée à dispo de tout mec n’en ayant pas et trainant sur internet, mais avec un pote dans la prod de jeux ?

    J’adore l’idée de l’article mais pas en ouvert Toune ! Bordel !!

  5. Arthur says:

    T’inquiète Jolun, y a aucun potentiel. :-p

  6. Skoras says:

    Je suis pas sûr qu’on puisse breveter une idée jolun. :p
    Et de toute façon, Modran ne parle que de la génèse du jeu et des réflexions qu’il a eu à ce sujet, c’est pas comme s’il mettait le jeu même avec tout son gameplay.
    Un mec qui, avec uniquement cet article, parviendrait à faire fortune en sortant un jeu, 1) aura probablement beaucoup de chance, et 2) l’aura sans doute mérité parce qu’il aura bossé pour rendre cette idée de base vendable et fun… et il est probable qu’au passage il se soit éloigné du jeu de Modran.

  7. Modran says:

    Arthur, Enflure >_<. @Jolun: Une idée, ça se dépose pas... J'ai déposé une enveloppe Solau de la version la plus à jour des règles, c'est le mieux que je puisse faire. Après, j'ai pas vraiment de soucis à en parler ici. Je préfère me dire que quelqu'un ayant un pote dans la prod de jeu l'enverra sur le site :p. J'en ai déjà parlé avec des auteurs et éditeurs, entre autres sur tric-trac. De plus, un article comme celui-là met une date, donc est une preuve possible d'antériorité. Plus j'en parle, plus des gens ont des chances d'en entendre parler, et, si jamais on venait à me piquer un jeu, à dire "j'ai vu ça ailleurs". Le sujet revient souvent, comme ici.

Leave a Reply