J’utilise souvent comme excuse à la lente avancée de mes blogs une surcharge régulière et omniprésente de travail.

Pour une fois, j’ai l’occasion d’étayer mes propos, et de vous montrer un peu sur quoi je bosse en vrai.

 

“C’est moi le chef !”

Quelques mots sur mon travail quand je ne fais pas d’articles, ou de grous, ou d’histoire luthériennes, ou de montages idiots : je suis chef de projet.

Un CDP, qu’est ce que c’est ? C’est le mec chargé de l’organisation, au sens large du terme. Définir un planning et un budget ? C’est mon boulot. Mettre en place la façon dont on bosse ? Pareil. Monter une équipe de travail et la diriger dans les grandes lignes pour que tout se passe bien ? Ouaip, c’est aussi dans mes attributions.

L’intitulé du poste varie selon les secteurs, ainsi dans l’animation on a tendance à appeler le chef de projet un “chargé de production”.

Mais c’est un détail, au final le boulot est le même : faire en sorte que ce qui doit être fait soit bien fait, dans les temps, avec le niveau de qualité demandé, et de préférence en respectant le budget prévu… et bien sûr, trouver toutes les solutions pour que ça fonctionne (et accessoirement, préciser quand “non, ça n’est PAS possible d’avoir le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière en prime”… c’est à dire tout le temps en fait).

Dans la pratique, ça donne que je jongle souvent entre beaucoup de tableaux excel colorés, de compte rendus obscurs, que je tape sur mon clavier plus vite que mon ombre, et que j’ai maîtrisé la panoplie complète des techniques de méditation zen pour… ben pour le rester, zen, justement. De toute façon c’était ça ou devoir changer d’estomac tous les deux mois alors…

Détail rigolo, si les études que j’ai fait m’ont appris une partie des rouages de mon job, ça n’est rien comparé à tout ce que m’ont apporté et m’apportent encore les jeux (vidéos, rôle, société, etc.) pour ce qui est des qualité primordiales requise au boulot : réactivité, adaptabilité, être capable de penser autrement, comprendre vite le fonctionnement d’ensemble d’un système, et j’en passe…la liste de ce qu’on peut apprendre via le ludisme est trop longue pour être énumérée. Cela fera sans doute l’objet d’un autre article commun à moi et Modran cela dit.

 

Du clip, de l’animation, du fun

Bref, revenons à mes moutons.

Mon secteur d’activité principal, c’est l’animation. Attention, je ne parle pas de l’animation d’école, de supermarché ou de mariage ! >_< Je parle de l’animation au sens castukien du terme : cinéma et séries d’animation. Du “dessin animé” en fait, pour employer ce terme grand public, même si de plus en plus faux dans la mesure où tout ce qui est “animation” n’est pas toujours “dessiné”.

Je ne peux d’ailleurs m’empêcher de linker ici l’un des strips du blog de maliki, qui nous parle un peu du quotidien dans les studios d’animation, avec une mention spéciale où chaque chargé de prod (et chef de projet) devrait normalement se reconnaître…

Et de temps en temps, on a la chance de pouvoir travailler sur des projets enthousiasmants. Vous l’aurez compris, c’est actuellement mon cas ! 😀 Oui, je frime un peu. J’en profite : il faut savoir en gros que pour 1 projet où on s’éclate, on doit en revanche en supporter une dizaine purement alimentaires, et souvent très casse couille. Un peu comme avec les filles en fait*.

Actuellement, c’est au sein de la société Chez Eddy que je travaille sur un ensemble de clips pour un artiste dénomé Jali. Je ne suis pas à l’aise avec les genres musicaux, donc je me contenterai de dire ceci : guitare, chansons, poésie, fraicheur. Je sais pas si vous aimerez, mais moi c’est vraiment mon cas.

Les deux réalisateurs avec lesquels je travaille, Nicolas Hu (dit “-U-“) et Jean-Nicolas Arnoux (dit “Jean-Jean”), habitués à travailler en binôme, ont su créer un univers en adéquation avec celui de Jali, et le résultat est… mmm… peut-être que le mieux  en fait, c’est encore de vous laisser le dire à ma place ? 😉

Ci-dessous, vous pourrez voir le premier épisode :

Española

[vimeo]http://www.vimeo.com/24782787[/vimeo]

Et le deuxième épisode qui est sorti hier sur le portail Au Féminin.com :

Des Ailes

[vimeo]http://www.vimeo.com/25397244[/vimeo]

D’autres épisodes sont encore en préparation, je ne peux en dire plus hélas. 🙂 J’espère en tout cas que vous apprécierez ces clips autant que moi.

Bon visionnage !

*Note pour moi-même : tu te rends compte que t’auras inévitablement droit à un 2ème effet kiss-kool pour avoir osé écrire ça** ?
**Réponse à moi-même : Faut bien vivre un peu dangereusement de temps en temps, non ? 😉

One Response to “Petit interlude boulot : Mini-Clips Jali”

  1. […] Pas de grous, pas de Luther, toujours du vrai travail rémunéré pour l’instant : je continue avec le projet Jali dont je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines, en vous présentant les deux premiers wébisodes. […]

Leave a Reply