La matinée n’a pas été bonne.

Alors que j’essayai de régler une bonne fois pour toute les problèmes d’eau potable en Afrique du Sud, une guerre civile au Moyen-Orient, sur laquelle je n’avais aucune influence possible, a contaminé l’Afrique du Nord, qui m’a proprement explosé au visage. J’aurais malheureusement dû porter plus d’attention à la mise en place de forces de sécurité dans les environs..

Enfin, je dis ça, à tout les coups quand je vais essayer, c’est autre chose qui va exploser.

Tout ça pour dire que j’ai récemment découvert Fate of the World, grace à Rock, Paper, Shotgun, comme souvent. (Note: fidèle à moi-même, j’ai mal lu les petits caractères, et j’ai acheté le premier, en pensant que le deuxième était des scénarios en plus du premier, en plus d’être plus facile. Et je voulais l’expérience à la dure :p. Donc, s’il vous intéresse, soyez conscient que Tipping Point, c’est FotW avec les DLCs, et des modifications d’interface et autres suite aux retours qu’ils ont eus de leurs joueurs.)

Pour vous donner une idée, nous sommes en 2020, les 9 dernières années ont vu des catastrophes climatiques incroyables, et l’humanité a enfin décider de se bouger les fesses, en créant une grande organisation mondiale, le GEO, dédiée à la mise en place de politiques de développement afin de réduire les émissions et les augmentations de température, l’utilisation des ressources, etc… Et nous? On en devient le président:

Le jeu est divisé en plusieurs scénarios, et finir les premiers débloque les suivants. Un grand classique.

Le jeu lui-même est divisé en tours de 5 ans, pendant lesquels ont peut jouer des cartes politiques, dont les effets se feront sentir dans les tours suivants. Combien de cartes on peut jouer dans une région dépend du nombre d’agents dans cette région, agents qui coûtent (évidemment) de l’argent. Les cartes elles-même sont de types différents: Environnement, Technologie, Ressources, Société et Politique, et jouer des cartes en débloque d’autres. Les coûts diffèrent, et certaines se jouent une unique fois, d’autres continuent à vous prendre un emplacement de jeuet à vous coûter des sous à chaque tour (par exemple, faire des efforts en médecine).

Vous savez quoi? Vous n’avez qu’à m’accompagner pendant que je retente ma chance en Afrique.

2020

Le premier scénario, en effet, vous donne 2 régions à gérer, l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord, de 2025 à 2045. Le but? Que leur HDI soit au dessus de 0.7 en 2045.

HDQuoi?

Voilà ce que dit l’encyclopédie du jeu(où malheureusement on ne peut chercher les termes que par ordre alphabétique):

L’Indice de Développement Humain. Va de 0 à 1, 0.7 est entre “moyen” et “haut”. Prend en compte le niveau d’éducation, l’espérance de vie et et le PIB. On lui reproche de ne pas prendre en compte les facteurs environnementaux.

En gros, il faut que je développe la médecine, l’éducation et le niveau de vie moyen des habitants.

Ah ben, ça tombe bien, c’est ce qu’ils me conseillent quand je vais voir mes messages !

L’investissement, ils peuvent crever pour que je le développe, en revanche.

J’ai aussi quelques missions secondaires, comme augmenter leur espérance de vie de 10 ans, ou résoudre les problèmes d’eau potable en Afrique du Sud.

A noter que le jeu me met des petits messages d’explications comme c’est le premier scénario. Ces messages, contrairement à d’autres tutoriels, ne sont que des explications et conseils. Rien d’obligatoire. On peut donc tenter de faire différemment de ce qui est conseillé. On m’a conseillé d’acheter 2 agents dans les régions, lors de ma première partie, j’avais compris “1 par région”, et j’avais vite galéré à mettre des trucs en place. Je pourrais en mettre 6 maximum. J’en achète donc 2 dans chaque, à 50$ l’un. Il me reste 80$.

Partons en Afrique du Nord, voulez vous?

Bien rempli, donc je vous explique tout ça…

5 coeurs sur 10. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne débordent pas de joie de me voir… Comme me le confirment mes messages:

Priorité à la sécurité en Afrique du Nord. En Afrique du Sud, les choses sont un peu plus calmes, heureusement…

La population représente 6% de celle du monde, les émissions de gaz 2%, le PIB aussi. A droite, la date, la différence de température moyenne comparée à 1970, la concentration en gaz de serre, et mes sous.

Le bouton tout à droit est le classique menu, aussi accessible par échap comme on s’y attend (sauf dans City of Heroes, alelz comprendre). Les deux autres sont des stats et un arbre de technologie. Commençons par l’arbre, parce que les stats sont… Complexes !

En l’état actuel des choses,  l’Afrique du Nord découvrira des carburants bio de 2e génération dans 80 ans. Ce matin, 25 après, c’est dans 140 ans…Les choses évoluent vite dans ce jeu, et pas forcément dans le bon sens.

Comme vous voyez, y a à boire et à manger. Laisser sa souris au dessus de chacun donne l’évolution comparé au tour précédent, 5 ans avant. L’HDI, qui nous intéresse, est à 0.59. Il doit dépasser les 0.7. Cliquons dessus pour mieux connaitre ses composants !

Ah. J’ai cliqué sur la valeur plutot que la petit case, et j’obtiens un graphe me montrant son évolution de 2010 à 2020 et les prévisions d’ici 2035 (0.65). Je me gausse quand je me rappelle de mon premier essai… En dessous, le quadrillage retiendra les cartes jouées et me permettra donc de voir l’influence qu’ont pu avoir mes décisions.

Pour le savoir vraiment, je devrais surtout jouer une partie sans rien faire et voir ce qui arrive alors. Voire même plusieurs, parce que je ne sais pas à quel point le jeu est aléatoire. J’espère qu’il l’est au moins un peu et qu’il n’y a pas de façon optimal de remplir chaque condition de scénario.

Et voici la composition de l’indice HDI:

PIB par habitant: 4 826$.

Mmmh…

Google me dit que la France est à 28 700 $. Il y a du chemin à parcourir…

Pendant le temps qu’il m’a fallu pour pondre ces quelques lignes, la terre a lentement tourné sur elle même,  et jour et nuit se sont alternés je ne sais combien de fois. Les lumières s’allument dans les villes, me permettant de voir les constellations bien de chez nous. L’Afrique ne brille pas de mille feux. C’est un détail, mais un détail agréable.

Allez, commençons ! Voici 5 des 9 cartes qui me sont accessibles en Afrique du Nord. Passer dessus me permet d’avoir plus d’informations sur leurs capacités:

A 1000 $ l’une, les deux premières cartes me sont inaccessibles. Ces Offices Régionales débloquent de nouvelles cartes, d’énergie et de technologie.  Les autres concernent le type d’énergie vers lequel les orienter.

Pour le moment, je vais m’orienter vers les autres cartes, des offices régionales aussi, concernant le bien-être, la sécurité, et la protection de l’environnement. à 25$ l’une.

Il me reste 80. Au mieux, j’en achète 3. Premier dilemme: aider l’Afrique du Nord ou du Sud?

L’Afrique du Nord étant plus “difficile” à gérer, je vais y installer un bureau politique pour gérer les affaires de sécurité (rien à voir avec les soviets), et une office d’assistance sociale. L’Afrique du Sud n’aura qu’une Office d’assistance sociale pour ce tour…

Et on appuie sur prochain tour.

Rendez vous dans 5 ans !

2025

Rapide, hein?

Le jeu m’annonce alors les grandes nouvelles des 5 dernières années: de combien la population mondiale a t’elle augmentée, combien sont morts, de combien la température et les émissions humaines ont bougé.

273 millions en 5 ans… Je ne comprends pas ce que représente l’ “Impact Death Toll” en revanche… La température a augmenté de 0.1°c.

Puis viennent les émissions gazeuses par région, et si elles sont au dessus ou en dessous des prévisions. Evidemment, l’Afrique du Nord est au dessus, augmentant ses émissions de 83% au lieu des 13 % attendus ! oO Keskiviennedemfère?!

Puis par région, le soutien au GEO. L’Afrique du Nord baisse son soutien. Pourtant, l’assistance sociale est censé le monter, donc j’ose même pas imaginer ce qui serait arriver sinon…

Début d’un nouveau tour, et de nouveaux messages, à la fois au niveau mondial, puis dans chaque région.

A gauche, les grands titres, à droite, plus d’explications.

Ici, l’intensification d’El Nino a perturbé la mousson en Afrique du Nord, qui a eu peu de pluie. En parallèle, des tempêtes ont balayés la région, faisant un massacre et beaucoup de dégats. Les gens me demandent de m’occuper de la pauvreté locale. Et des feux de forêt monstrueux.

Tout ça dans UNE région…

Du côté de l’Afrique du Sud, c’est plutôt l’état de santé qui les préoccupe, et la sécheresse/pauvreté des sols.

J’ai 326 $ pour prendre des décisions. Et de nouvelles cartes grâce à mes décisions. 9 cartes “sociales” permettant de développer la médecine, de mettre une politique d’enfant unique, de développer le commerce, la technologie, l’éducation, ou l’emploi.

Mon but: jouer un maximum de cartes, et acheter des agents avec l’excédent.

Je vais me consacrer à un programme de santé en Afrique du Sud, et à y développer l’agriculture. Ces 2 cartes sont à long terme, et resteront (et coûteront) tant que je n’y toucherai pas.

En Afrique du Nord, je vais dépêcher des troupes pour aider le pays à rester stable. Et lancer une politique de partage des postes, pour développer l’emploi.

Oh, j’apprécie ! Je peux acheter un agent (donc jouer une carte de plus) dans le même écran ! Je n’ai pas à aller sur la carte générale pour ça. Ils ont été intelligents :p. Et je peux l’utiliser dans la foulée.

Oooh, je peux installer des Black Ops en Afrique du Nord, du coup. C’est cher (100$), mais ça risque de servir…

Nouvel agent en Afrique du Sud aussi. Politique d’éducation !

Et fin de tour. Me reste 21$, l’HDI est à 0.6 dans les 2, il a progressé de 0.01.

2030

La température a encore augmenté de 0.1°, la population mondiale de 273 million. L’Afrique du Nord a augmenté ses émissions que de 40%. C’est toujours ça… Mais ils ne me font pas plus confiance…

La bonne nouvelle, c’est que la situation se stabilise en Afrique du Sud ! Des soucis d’inondation, je vais voir ce que je peux faire. HDI à 0.65.

Je pourrais les pousser à développer leur éducation encore plus, mais ça ne servirait à rien s’il ne peuvent pas manger. Je ne touche ni aux cartes “Développer l’agriculture” et “développer la médecine”, mais je rajoute un bureau de la protection de l’environnement. Je vais acheter un nouvel agent, et les pousser à mieux utiliser leur sol, l’eau, empécher la déforestation, tout ça. Il me reste des sous, donc travail partagé ici aussi !

Du côté de l’Afrique du Nord, la politique de travail partagé fonctionne, mais les gens voient leu niveau de vie baissé. Je fais face à des émeutes. HDI à 0.61.

Les BLack Ops n’étaient pas forcément une bonne idée. J’ai à présent accès aux Deep Black Ops:

Vous m’excuserez de pas tester ce soir, mais c’est pas le genre de choses que j’apprécie :/. A noter aussi que je peux lancer une opération de stérilisation sous couvert de vacciner les gens… Je pourrais “changer” de régime dans le coin, aussi.

Hum. Le partage de travail ne fonctionne plus, en plus. malheureusement la popup a été effacée par une autre, et je ne sais pas pourquoi la carte a sauté. Un bug stupide, d’autant que le jeu n’a pas de manuel expliquant ce genre de termes :/. Tant pis, concentrons nous sur la santé, l’éducation, et développons les routes, on sait jamais. Un bureau de protection de l’environnement, aussi.

2035

Hah ! J’ai regagné un de support dans les 2 pays. Tant mieux. Mais je frissonne à l’idée de m’occuper du monde entier dans un autre scénario. Je ne manque pas d’argent pour le moment, mais ça pourrait ne pas durer.

Il me reste 2 tours.

Malheureusement, la guerre civile dans le Moyen orient qui m’avait posé des problèmes la dernière fois est revenue. Je ne peux rien y faire, mais je vais m’occuper de calmer les grèves que cela déclenche. Je vais m’occuper de la gestion de l’eau dans les deux pays, et l’Afrique du nord ayant de gros problèmes d’inondation, d”incendie et de tempete, on va se protéger contre ça. Renvoyer l’armée là bas, aussi, histoire de calmer la population plus gentiment qu’avec les Black ops. HDI 0.63.

HDI 0.68 en Afrique du Sud. On va lancer l’éducation supérieure, et prendre des mesures contre la sécheresse.

2040

Cool. J’ai rempli deux missions secondaires: gérer la sécheresse et l’eau potable. Si je parviens à mettre l’HDI au bon niveau, je gagnerai des points supplémentaires (300). Si je perds, mon score final est divisé par 10. Le jeu se souvient du meilleur score, donc on peut tenter de battre son high score ;).

Mon combat contre la sécheresse m’a permis de regagner du terrain dans l’opinion dans le Nord. Mais en échange et vu que j’ai mis l’agriculture en avant, l’eau est sévèrement taxée. Avec la possibilité de jouer 6 cartes, ça me laisse l’occasion de leur dire de faire plus attention, comme dans le Sud. En plus, j’ai débloqué une carte permettant de mettre des stations d’épurations. HDI 0.67. Peut être que s’ils partent vers le commerce?

Afrique du Sud, HDI 0.71. Faut le maintenir là, maintenant… Un gros incendie s’est déclaré, heureusement, mes efforts de prévention ont partiellement porté leur fruit. Des manifestations pacifiques dénonçant le niveau de vie. On m’accuse de sortir des platitudes au lieu d’agir. Je vais les laisser se démerder, oui ! Bah, bien qu’ils ne le méritent pas, épuration, et on va améliorer les mesures de prévention face aux incendies et aux sécheresses.

Dernier tour. Je pense que même si l’Afrique du Nord ne va pas me péter dans les mains, ils ne vont pas se développer suffisamment.

2045

Grandiose. La fonte de l’Arctique relâche du méthane. 0.2°C dans la vue.

Les émissions gazeuses en Afrique ont été inférieures aux prévisions ! Et en plus, ils sont plus heureux !

Et bien, si, j’ai réussi. Avec 6908 points. HDI final de 0.74 au Nord, 0.75 au Sud. J’ai en plus augmenté l’espérance de vie dans le Sud, une mission bonus aussi.

Mon combat contre la sécheresse a été apprécié. En revanche, mon combat contre la déforestation est aussi un combat contre les lobbys de l’agriculture, qui hurle à la famine prochaine.

Conclusion temporaire

Bon, les Black Ops se sont révélés de l’argent et une carte jetés aux orties. Si je retente le scénario, je ne les prendrai pas. Pour le reste, je suis pas mécontent :).

Si je l’ai réussi, ce scénario restait très limité comparé au reste du jeu. Les prochains scénarios sont sur le monde entier  (12 régions) et au moins jusqu’en 2080. Les plus lointains vont jusqu’en 2200. Largement assez pour que tout se passe trèèèès mal.

D’ailleurs, j’ai rapidement rejoué le scénario en ne faisant rien à chaque tour. La guerre civile a éclaté en Afrique du Nord très rapidement. Du coup, l’organisation s’est faite virer de la région, qui ne lui versait plus ni fond, ni ne l’autorisait à mettre en place quelque politique que ce soit.

J’espère que cette présentation du jeu vous aura plu, de mon côté, je n’ai pas encore suffisamment joué à mon goût. Donc je vais y retourner, et je vous tiens au courant !

Leave a Reply