J’ai récupéré cette petite vidéo du gameplay de Diablo 3 sur RPS:

C’est sympa à regarder, à condition d’aller au delà des 30 premières secondes qui sont un peu fadasses: un gros bourrin qui tape sur le sol et fait des marques. Youpi.

Après, on passe à du plus sérieux, avec des effets visuels qui claquent et différencient les personnages les uns des autres, avec le souci du détail qu’on connait à Blizzard (genre l’espère d’élémental de feu qui sort des explosions de feu de la magicienne). J’aime bien la colonne de cadavres qui s’écroule sur les ennemis aussi…

Bon, faut garder en tête que c’est de la beta pure, y a encore des choses qui peuvent changer d’ici l’arrivée sur nos disques durs.

Maintenant, j’ai pas changé d’avis sur Blizzard depuis qu’Activision les a pris sous son… aile , et j’ai toujours pas l’intention d’acheter à nouveau un de leurs jeux, et chacune de leurs nouvelles décisions ne m’y aide pas. Le pire, c’est que des choses que j’accepte d’autres, je ne leur passe pas/plus. Ils ont décidé de transformer Starcraft 2 en 3 jeux différents, un par campagne? C’est inadmissible ! Rampant Coyote decide de transformer Frayed Knights en 3 jeux successifs? Ouais, ok ça me va. (A la réflexion, lui a précisé que chaque jeu serait moins cher qu’un complet. Bizarrement, j’en doute avec Blizzard). Pas de LAN sur Starcraft 2? C’est du foutage de gueule ! Même si ça fait plus de 4 ans que je n’ai pas transbahuté mon PC chez quelqu’un, ou inversement.

La, récemment, on a eu trois news sur Diablo 3:

– On ne peut jouer qu’en étant constamment connecté à Internet.

– Il n’y aura pas de modding possible.

– Il y aura une maison des enchères pour acheter et vendre des objets du jeu pour du vrai argent.

Avant de donner mon opinion sur tout ça, quelques précisions: je n’ai joué qu’à la démo de Diablo 1, j’étais sur Mac à l’époque. J’avais alors bien aimé. Diablo 2, je n’y ai touché que par ci par là, lors de LAN, ou en piquant l’ordinateur d’un ami de temps à autres. J’ai regardé joué ce même ami plusieurs fois. Je n’ai vraiment eu Diablo 2 qu’après avoir beaucoup joué à TitanQuest, et du coup D2 m’a paru fade, triste, lent et peu intéressant.

Vous pouvez commencer à lancer les tomates.

Voilà, maintenant que vous êtes défoulés, j’ajouterai que depuis, j’ai acheté et fini Torchlight, que j’ai désinstallé dans la foulée, parce qu’il n’apportait rien au genre, avait été légèrement divertissant, mais les arguments marketing (” mettez votre personnage à la retraite et transférez un objet à votre prochain personnage! L’objet sera plus puissant et ses pré-requis seront abaissés!”) étaient exagérés.

Où est ce que je voulais en arriver… Ah, oui, D3.

Alors, la maison des enchères, telle qu’elle est présentée, me convient: les objets ne sont pas à la disposition du portefeuille des gens. Il faudra que les objets aient été trouvés et mis en vente par des joueurs pour que d’autres puissent les acheter. Ce n’est pas juste une autoroute du pouvoir pour les gens qui ont du pognon, ça permet aux gens qui jouent d’avoir un petit retour (Evidemment, Blizzard se fera sa commission au passage) de manière officielle. Ca n’empêchera pas les farmers chinois d’être présents, mais ça laissera un cadre officiel. Je serai quand même curieux de savoir où est ce qu’on met ça dans une feuille d’impôts.

Le modding… Ca me touche peu, même si j’ai récupéré des mods pour Vampire: Bloodlines qui amélioraient le jeu, et aient entendu parler de campagnes faites par des joueurs pour TitanQuest qui étaient impressionnantes (j’ai pas réussi à les faire fonctionner, malheureusement). Je trouve ça dommage, toutefois, surtout que connaissant Blizzard, le moteur sera puissant et permettra des effets impressionnants. Ca rentrerait toutefois en conflit avec la maison des enchères plus haut, puisque le premier mod serait une arène permettant de faire du loot pour le loot.

Enfin, la connexion obligatoire, qu’Ubisoft affectionne. C’est là que ça ne me convient plus. J’ai beau savoir que Steam est une variante de ça, et qu’on ne peut pas jouer offline si on a pas la version à jour du jeu (et de Steam), j’ai cette possibilité. Mon ordi est constamment branché à Internet, je le débranche rarement, mais je pourrais. Je sais que mon ordinateur envoie des informations sur le net dont je ne suis pas conscient. J’en ai bloqué une partie, du mieux que je pouvais. Mais quand je joue tout seul, j’ai pas envie d’imaginer Blizzard par dessus mon épaule, vérifiant toutes les 8 secondes que je suis bien un acheteur officiel de leur jeu. C’est une des raisons pour lesquelles je ne joue plus à Spore.

Je crois qu’en fait, ça se résume à ça: le choix. D’un côté, j’ai Blizzard, qui à chaque nouveau jeu m’enlève un choix supplémentaire dans ma manière de jouer, pour que je joue comme eux le désirent, qu’ils puissent vérifier systématiquement que je ne vais pas faire autre chose, et que je joue aux jeux qu’ils ont créé et ne vais surtout aps essayer d’utiliser leurs outils pour m’amuser à ma manière.  De l’autre, j’ai Valve (vous risquez d’avoir des lettres d’amour à Valve dans les prochains mois, vu que j’ai enfin joué à Half Life 1 et 2), qui eux mettent à disposition leurs outils de création (que ce soit pour Left 4 Dead, Half Life, etc) de la communauté, communauté qui en fait des choses fort intéressantes.

D’un côté, je possède Warcraft 2, Warcraft 3 + Frozen Throne, Diablo 2, et WoW avec toutes ses extensions (on me les as offertes). Mon dernier achat remonte à 2 ans. J’ai pas l’intention d’en faire d’autre.

De l’autre, Portal 1 et 2, Half Life 1 et 2 (tous les épisodes), Left 4 Dead 1 et 2. Mon dernier achat remonte au pré-achat de Portal 2. C’est dire si j’attends leurs jeux avec impatience.

Donc, je finirai là dessus: laissez-nous le choix de jouer comme on l’entend. Arrêtez de nous demander de nous enregistrer, de créer un énième pass+login. Laissez nous jouer…

 

8 Responses to “Longue vidéo de la béta de Diablo 3”

  1. Lews says:

    Mouais. J’approuve pas trop Diablo 3 mais ton propos mérite d’être très largement nuancé.

    Laissons de côté le point où je suis immédiatement d’accord avec toi (WTF, connection permanente pour un jeu non MMO ? .oO) et abordons ceux où ton côté Blizz hater / Valve fan te biaise fortement.

    1°) L’hotel de vente avec des vrais sous. Deja, un petit exemple Valve de truc similaire :la boutique Team Fortress 2 (Valve) – et me dis pas “c’est du Free To Play”, puisque les gens qui ont acheté TF2 sont tout autant apte a acheter des trucs sur la boutique que les Free2Players.
    Ensuite, je comprends pas toute cette haine autour de l’AH a vrai sous. Je veux dire, la vente d’objet existe deja (mais hors du cadre du jeu, et riche en arnaque. Autant que la société qui prend le risque financier d’éditer le jeu profite de cette manne financière en contrôlant le système, plutot que de subir des couts de contrôles pour éviter que des tiers vendent des objets dupliqués. Sans parler du spam des sociétés de farming qui font leur pub.) De plus, Diablo n’est pas un jeu compétitif de type e-sports : c’est avant tout un hack&slash PVE, et dépenser ses thunes pour acheter un megaobjet au lieu d’avoir la chance de le dropper par hasard ne changera rien au plaisir de jeu de la personne qui choisira de jouer en drop/AH en monnaie interne only.

    Bref, l’AH en vrai thunes est un moindre mal, je trouve.

    2°) Passons a ton deuxieme commentaire qui est contestable: Starcraft 2 serait un tiers de jeu. Ben, non. Y’a 29 missions dans SC2 (25, 3 avec variante, 1 mission secrète). Y’avait 30 missions dans SC (10 par race). On peut a la limite considérer que Starcraft 2 est un 5/6eme de jeu si on veut pas faire les variantes (pourtant accessibles directement une fois la partie finie) et qu’on trouve pas la mission secrète, mais c’est a peu près tout. Bref, on peut raler sur le choix de design de fournir qu’une campagne Terran (mais d’en faire une vraie grosse campagne et pas un truc expédié en 10 missions); mais pas sur la taille du jeu !

    Quand aux deux jeux suivants, sur lesquels tu pestes comme des pompafrics… ils se seraient appellé Stacraft 2: Episode 1 et Stacraft 2: Episode 2, ca t’aurais plus plu ? (hint: remplace “Starcraft” par “Half Life”).

    Walou, c’étiat la remise en perspective de tes propos.
    Après, il se trouve que D3 est effectivement honteux sur deux points (connection permanente, refus des mods), et que ces deux points sont assez difficiles a justifier (et à ceux qui pensent “Si tu es contre une connection permanente, tu es un méchant pirate”, je répondrais “Si tu es contre le fait que je mette une caméra de surveillance dans ta salle de bain, c’est forcemment parce que tu as un cadavre dans ta baignoire”)…

  2. Lews says:

    Woops, une erreur de lecture invalide mon point 1: Modran et moi sommes d’accord sur la Maison des Enchères :o)

  3. Pollux says:

    Ce qui est amusant sur les jeux hyper contrôlé c’est que ça a un effet inverse de l’effet souhaité (enfin pour certain joueur dans lequel je ne m’inclue pas bien sur ^^). Pour pouvoir jouer comme on veux connecté ou non la seule solution qui nous reste c’est de craker le jeux ( Il n’est pas question de piratage bien sur!! on peut craker un jeu officiel)

  4. Modran says:

    Au final, y avait juste un point contestable, et même pas un sur lequel je m’attarde sur l’article :p. Ca va, je maîtrise encore mon côté fanboy/hateboy. Mais la conclusion de l’article est bancale.

    On est d’accord sur la maison des enchères, ton commentaire n’en reste pas moins valide. Effectivement, beaucoup de gens sont allergiques à ce genre de choses, parce que pour eux, acheter un objet au lieu de le gagner, c’est tricher et ne pas jouer correctement. Perso, pour avoir eu entre les mains des objets surpuissants à la mort de Tabula Rasa, je me suis amusé une soirée à tout dézinguer, puis j’ai tout jeter parce que c’était à mon sens pas drôle. Question de vision, et vu qu’il y aura toujours des échanges de ce genre, autant, effectivement, que les créateurs du jeu touchent quelque chose.
    Note: histoire de ne pas retomber dans du Did Not Do The Research (http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DidNotDoTheResearch) comme pour le point suivant, j’ai été vérifié la boutique de TF2, qui propose bien des armes à la vente. Donc, potentiellement un avantage sur les autres. A noter que cet aspect là est plus embêtant dans un jeu compétitif que dans un jeu collaboratif. Mais Diablo peut aussi etre utilisé comme jeu compétitif.

    Point 2, ok, je ne savais pas que Starcraft 2 était si long. Juste pour savoir pour ceux qui y jouent, il est révolutionnaire aussi/autant que son prédécesseur?
    Mais la raison pour laquelle j’accepterai pour des indé qu’ils séparent leur jeu en morceaux (à moindre coût qu’un jeu entier), c’est que des indé n’ont pas forcément les ressources pour lancer un jeu entier en un coup. Le lancer morceau par morceau leur permet d’avoir du cash supplémentaire pour continuer. C’est un peu ce que fait Telltale avec ses épisodes de jeux d’aventure. Et une fois que t’as tout fini, hop, bundle.

  5. Modran says:

    Très vrai, ça, Pollux 🙂

  6. Lews says:

    Hm, tu sais, Modran, y’a pas QUE ce point qui étaient foireux, hein, c’était juste le plus énorme :p
    Et ils attaquent le fond, selon lequel on te dicte comment jouer, qui se réduit, si lis attentivement, à “Valve m’oblige pas a rester connecté pour jouer, donc Valve, c’est mieux !”.

    Par exemple, tu regrette l’absence de LAN sur les jeux Blizzard. Faut voir que le LAN, c’est pas “juste” mettre un tuyau entre deux jeux. T’as une synchro a faire, un serveur a intégrer dans le jeu, bref, c’est du boulot. De nos jours, peu de gens utilisent encore cette fonction, à une époque ou les accès internet sont tels qu’ils sont généralement tout aussi efficaces que les LAN, alors qu’ils offrent plus de services (centralisation des serveurs, scoring et ladder, etc.). Non, je ne pense pas que sacrifier des ressources pour implémenter un systeme obsolète soit réellement un défaut. Pas plus que la disparition du mode dial-up de modem à modem (existant sur Diablo 1 et les jeux de cette époque). On est ici sur de l’évolution technologique.

    Autre point peu cohérent, ton “Pro-valvisme” annoncé, alors que Valve fait tout ce que tu reproches explicitement dans ton article:
    – Valve utilise des boutiques basée sur l’agent réel permettant de créer des avantages ingame significatifs et artificiels (TF2)
    – Valve vend plein pot des jeux n’ayant qu’un faible apport techno et une durée de vie ridicule (Portal 2),
    – Valve est l’auteur de Steam, un magasin en ligne qui traque explicitement tes consommations et tes habitudes de jeu, demande d’être online dans 90% des cas, et controle totalement ta capacité à jouer (ben oui, si Steam se pete la gueule, les jeux que tu as acheté dessus, ils vont devenir quoi selon toi ?)

    Et personne n’a jamais reproché aux indies de fixer le prix qu’ils veulent pour des jeux de petite taille. Ca n’a rien a voir avec le débat, puisque Blizzard ne vend que des jeux complets (quoique mono-Terrans dans leur intrigue) jusqu’à ce jour :o)

    Update: Et, en plus, SC2 est devenu accessible gratuitement sur 4 maps et 4 missions de la campagne ajd. Blizzard est une société, son objectif est de gagner le maximum d’argent, mais j’irais pas encore jusqu’à penser qu’elle a vendu son âme au diable. Elle est juste efficace.

  7. Skoras says:

    On va dire qu’en tant qu’auteurs du blog, on a le droit à un billet par an qui est un coup de gueule moyennement (voir pas du tout. hem. ^_^) justifié (ou justifiable).

    Promis, le prochain coup, avant de gueuler, Modran se renseignera un peu plus sur les gens qu’il agresse, et aussi sur ceux qu’il défend. (sinon on va le/nous taxer de Fanboy / Hateboy, et ça serait moche)

  8. Modran says:

    Ok, ok, j’admets ma partialité sur le sujet. Je sais même pas vraiment d’où elle vient. Je ferais attention dans les prochains articles, promis :).

Leave a Reply