[Article originaire du Grou Blog, déplacé sur Nexus Unlimited lors de la refonte.]

Le 4 septembre dernier est sorti en france le jeu “Spore”, dernier né du Studio Maxis, et nouveau jeu phare de Will Wright, à qui ont doit notamment SimCity, et les Sims.

En bon fanboy des deux jeux sus-cités, je n’ai pas pu résister à la tentation de l’acheter. D’autant que ça fait un peu quelques années que j’en entend parler, que je vois des vidéos là dessus, bref que j’ai LES CROCS ! Donc hop, acheté, installé, lancé, et c’est parti !

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous résume le jeu : vous êtes un peu “dieu”, et vous suivez l’évolution d’une créature. Cela se fait en 5 étapes, : on débute en tant que créature unicellulaire dans le bouillon originel, et on termine par conquérir la galaxie à grand renfort de vaisseaux fait maison ! Mais commençons par la Phase 1 : la créature cellulaire.

C’est “cromeugnon” comme diraient des amies à moi, et je dois avouer que c’est bien fun. Ni une, ni deux, assouvissant mes pulsions primaires et destructrices, j’ai choisi de faire une cellule herbivore. Mwahahahaha ! Ce fut un massacre au rayon salade. L’inconvénient de ce choix étant que pour tous les carnivores qui m’entouraient, j’étais une pièce de choix : rapide, mais inoffensif, et avec un bon goût de verdure. La survie dans ce milieu hostile n’est pas évidente, et il aura fallu de nombreux essais avant d’atteindre la phase suivante : la créature !

Une fois suffisamment de salade mangée, ma bestiole grossit, grossit, et devient finalement capable de sortir de l’eau pour aller sur la terre ferme. Et là, ça commence à devenir très drôle. Non pas tant dans le jeu lui-même, qui reste assez simple, que dans l’éditeur de créature qui lui passe au niveau suivant.

Vous avez déjà joué avec des M.Patate ? Eh ben dites vous qu’à ce niveau là, Spore, c’est l’Apogée du M.Patate mis en jeu vidéo. Des dizaines de formes de bouches, de bras, d’yeux, de… trucs bizarres aussi. Un contrôle total sur la colonne vertébrale, et on arrive à… ça :

Je vous présente le “Vélocitas”, une créature pacifique, et herbivore, qui se déplace vite. Observons donc la progression d’évolution des Vélocitas, du Nanovélocitas (cellule) au Vélocitas Tertius, qui s’apprête à créer sa tribu (la phase 3, qu’il me tarde d’explorer plus en détail)

Plutôt cool non ? J’avoue avoir eu un immense fou rire au moment du passage au Vélocitas Secundus. L’effet “gros yeux” était vraiment comique. Je pense que le Vélocitas Tertius évoluera encore un peu avant d’atteindre le Vélocitas qui fondera sa tribue. Il me reste encore plein d’espace à explorer, plein d’ADN à récolter, afin d’avoir accès à de nouveaux morceaux de créatures.

Mais après avoir fait joujou un bon moment avec un herbivore, je voulais retourner un peu du côté “Boucherie” de la force, et aie créé les Gastrus.

Le gastrus primus que vous voyez là s’apprête à sortir de l’eau, pour dévorer ce qu’il trouvera. Ceux qui seront amicaux deviendront alliés, les autres seront dévorés. Ou aspiré en l’occurrence, vu les trompes qu’il a devant et sur les genoux, et qui lui servent à manger tout ce qui traine.

Quoi qu’il en soit, ça va pas être aussi paisible qu’avec les Vélocitas.

A l’heure actuelle, j’ai donc vu les deux premières phases du jeu : Cellulaire, et Créature.

Il me reste à voir ce que donneront “Tribu”, “Civilisation”, et “Spatiale”.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ces créatures. 😉

Quoi qu’il en soit, et aux vues des avis que je recueille, Spore semble être bien plus un atelier de créatifs voulant se faire des bestioles et civilisations étranges, que le nouveau jeu de HardCore Gamer à la mode. Mais c’est pas plus mal, et en tout cas moi, j’adore !

Pour ceux qui jouent à Spore, vous pourrez m’y trouver sous mon pseudo habituel : “Skoras”. En attente de voir vos créations !

Allez, et pour finir ce post, et histoire de tester un nouveau pluggin que j’ai installé sur mon blog voici les deux vidéos officielles décrivant les phases Cellulaires et Créatures dont je parle dans cet article :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WoP5thatpr4[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V_wnoFGGyyE&feature=user[/youtube]

One Response to “Spore Addicted. Vive les bestioles !”

  1. Luxan says:

    Fidèle à mon habitude, je suis le premier à commenter!

    Vous pouvez me trouver au nom “Modran”

    Je commencerai par ce que je n’aime pas du tout dans Spore: le système de sécurité… SecuROM de *marguerite* qui oblige à être connecté à Internet la première fois qu’on veut jouer (et de toute manière, si vous etes pas conencté au net, on vous bloque pleins de trucs) et qui limite à 3 installations du jeu. Déjà, j’aime pas…

    Bon, sinon, j’ai testé les 5 niveaux, MÔA ! Sur un ordi à la CG pourrie, donc j’ai pas exploré tout ce qu’il était possible de faire avec le jeu, genre son machin avec l’évolution des Velocitas.

    Ma review des trois premiers niveaux est disponible sur le forum, donc point ne me répeterais je.

    La phase civilisation… Là, on ne touche plus à nos bestioles, à part en termes de vêtements. En revanche, on crée des véhicules (terrestres, marins, puis aériens) et des batiments (maisons, amusement et usine). Ca n’a pas été la plus intéressante pour moi. J’ai créé des monstres militaires qui ont explosé les adversaires, mais qui n’étaient pas incroyablement jolis. Me suis un peu plus pris latête sur les batiments, mais c’est moins amusant pour moi que des créatures; disons que pour les véhicules, je cherche l’efficacité avant la beauté :/.
    Et puis, rapidement, mes bonus des phases d’avant m’ont permis de massacrer les gens en face (à partir de 6 villes, j’avais accès à des missiles nucléaires à 12 000 sporeflouz qui tuent toutes les autres villes en même temps…)

    Phase “Espace”. Nom de Zeus qu’elle est vaste cette phase… oO Des galaxies partout, avec pleins de planètes, pleins de gens dessus à pleins de niveaux d’évolution. Marrant, sauf que ma race guerrière, carnivore et tout et tou se retrouve à jouer aux marchands faute d’argent et de colonies… C’est un peu vexant. Et je ne comprends pas certaines choses: j’ai tenté d’annexer une planete sur la quelle des bestioles étaient au niveau tribu. On m’a interdit d’y mettre une colonie puisqu’il y avait déjà une espèce intelligente dessus. J’ai donc génocidé l’espèce en question. Toujours impossible d’y mettre ma colonie >:(.

    Bref, je dois y rejouer sur un ordi avec de meilleures capacités que celui du bureau, mais pour l’instant, Spore est intéressant, mais trop léger à mon goût. La phase “Créature” est cependant de loin ma préférée, et je pense que je m’amuserai surtout avec le truc de création: sans enjeu, je me porterai plus sur l’aspect que sur l’efficacité….

Leave a Reply