Continuons notre rebrousse-chemin à travers le tome 1 en extirpant les chemins optimaux de la 2e partie du livre, les abords de la forêt. Comme dit dans un article précédent, cette partie est divisée en 2 sous -parties totalement distinctes :

1/ Un passage par la forêt avant de rejoindre la route de Toran (50 chapitres)

2/ Un passage par la route avant de rejoindre la forêt (25 chapitres)

Le fait d’être en 2 parties au lieu de 3, et des parties d’une longueur totalement inégale en plus font que l’arborescence est beaucoup plus étalée. Intéressons-nous d’abord à la partie la plus courte:

Si vous vous souvenez, lors de l’étude du premier choix, je vous avais montré l’arborescence originelle de Project Aon, puis ma version “améliorée” histoire d’avoir des infos en un coup d’oeil. On va en faire un équivalent avec YeD.

Outre l’ajout de texte, je peux jouer:

1/ Sur les formes de mes étapes

2/ Sur leur couleur

3/ Sur la couleur du trait qui entoure chaque forme

4/ Sur la couleur des flèches

Par exemple, on peut obtenir ceci:

Ce qui nécessite une légende pour être lu:Ce n’est évidemment qu’une première version sujette à modification en fonction des évènements rencontrés ! En particulier, le chapitre 188 a un tirage aléatoire, mais ses conséquences n’apparaissent pas (et elles sont assez drastiques; on y reviendra).

Mais en un clin d’œil, on peut voir:

1/ Que la compétence Camouflage peut servir 2 fois, dont une fois avec un résultat aléatoire. Les 2 fois, elle permet d’éviter un combat.

2/ Entre le chapitre 200 et le chapitre 64, il est quasiment obligatoire de manger un repas. Sauf sur une branche. Pourquoi? (spoiler: Loup Solitaire se fait inviter à dîner)

3/ Toujours dans la même zone, il semble très probable de mourir (5 chapitres y mènent)

4/ Sans camouflage, au moins un combat est inévitable

5/ Grosso modo 3 nodes: entre [200] et [064], [064] et [303], [303] et  [142]

Pas mal, pour une première version ! Passons à la moulinette.

[200] Alors que la nuit tombe, Loup Solitaire rejoint la grand route de Toran et aperçoit la caravane d’un marchand. S’il dispose de Camouflage, il peut sauter sur le toit [168] et s’y pelotonner au prix d’un repas. Il peut aussi toquer à la porte de la caravane [78]. S’il se présenter comme Seigneur Kaï (belle progression sociale au prix de la mort de tous ses compatriotes!)[132], il est immédiatement invité à dîner par le marchand (c’est pour ça que cette option n’utilise pas de repas !).

S’il préfère rester incognito, il peut directement attaquer le garde du corps [220] (ce qui, avouons-le, est un peu agressif pour un “Seigneur” Kaï) ou proposer de payer son trajet [12].

Le Marchand demande 10 CO, mais si LS paye [262], le marchand demande à son garde du corps de l’attaquer quand-même [191] ! Et tenter de sauter d’éviter le combat en sautant de la caravane [234] a pour conséquence une cheville brisée. En gros, à partir du moment où LS veut rester incognito, il ne peut plus descendre de la caravane sans avoir vaincu le garde du corps. Toute autre option mène à la mort. Et chaque chapitre permet de sauter. C’est fourbe !

Si LS ne paye pas, il peut attaquer le garde du corps[220], ou proposer un objet de son sac [159]. Ce qui va exaspérer le marchand qui va encore envoyer son garde du corps au turbin [191].

Donc, LS affronte le garde du corps. En 2 versions. En [220], c’est du H11 E20. En [191], il pèse H11 E21, soit un PE de plus. On va supposer que celui de 220 est pris par surprise et ne s’est pas préparé mentalement au combat !

11/20 (ou 21) contre un LSMoy 16/25? Ça va être un massacre… Qu’est ce que change ce PE de plus?

Déjà le combat dure un peu plus longtemps – ça reste entre 2 et 4 tours, mais il a un peu plus de chances de durer 3 ou 4 tours. Et en termes de PE? En moyenne, LS perd 0.11 PE de plus. Il reste à 21. La médiane est à 22.

De manière logique, les proba pour LS de finir avec 23-25 PE sont IDENTIQUES. Avec plus de chances de finir indemne ou à 23 qu’à 24. En effet, à une CS de 5, par tour,  LS est indemne 40% du temps, perd 1 PE 10% du temps.  Il reste une minuscule chance de finir très amoché à 9PE…

Si on rajoute le temps dans la barque, on voit bien la séparation de chaque tour.

Survivre [24] permet de fouiller la caravane [184] (le marchand a sauté par la fenêtre), à condition de ne pas à nouveau se briser la cheville en suivant le marchand ! Cela lui permet de récupérer 40 CO, 1 épée et l’équivalent de 4 repas. Avant d’en consommer un et de s’endormir.

Dans tous les cas, LS sera réveillé au champ du coq… du Kraan [064].

Conclusion de cette node:

1/ La version safe est de se présenter comme Seigneur Kaï et de se faire inviter [200] -> [078] -> [132] ->[064]

2/ La version avare est de combattre le garde du corps. Histoire de se donner bonne conscience, attendons que ce soit lui qui nous attaque, sans dépenser d’argent. Un combat légèrement plus difficile et à la clé, 40 CO, 1 épée et 3-4 repas. [200] -> [078] -> [012] -> [247] -> [159] -> [191] -> [024] -> [184] -> [064]

LS peut à présent avoir 2 réactions face à ce Kraan: courir vers la forêt [188] ou libérer un cheval pour charger les Gloks en travers de la route [016]. Dans le premier cas, sur 0 à 6, LS perd son Sac à Dos et l’ensemble des objets dedans ! Sur 7 à 9, ce sont 3 PE que LS perd. Même s’il a fini à 9PE, il y survit et arrive en [303]. Ça reste un chapitre désagréable, espérons que l’alternative est mieux !

[016] LS charge donc les Gloks et les traverse [192] ! Mais le fameux Kraan le rattrape et il peut partir à l’abri de la forêt [171] ou continuer malgré tout sur la route [120].

S’il continue sur la route, le Kraan fond sur lui. LS peut à nouveau rejoindre le couvert de la forêt ([171], toujours), attendre le dernier moment pour sauter du cheval [084], ou continuer malgré tout [054]. Dans le dernier cas, la mort ne vient même pas du Kraan: un Giak parvient d’un lancer de javelot à abattre le cheval de LS, vite rattrapé et embroché…

Sauter au dernier moment permet de gagner un peu de temps mais le Kraan revient et LS rejoint le chapitre [188] et son tirage aléatoire…

Alors qu’en [171], en sacrifiant son cheval, LS arrive sans encombres en [303].

Conclusion de cette node: sans appel, [064] -> [016] -> [192] -> [171] -> [303]. LS détache un cheval, charge les Giaks, et profitant de leur confusion, court se réfugier dans la forêt. Aucun risque, rien à perdre, sachant qu’il n’y a rien à gagner dans les autres cas.

Reste la dernière node. En avançant dans la forêt, LS s’est débarassé du Giak, mais des Chevaucheurs de Loup se rapprochent. S’il dispose de Camouflage, LS peut se diriger vers le [237]. Sinon il doit en affronter un en [072].

Camouflage n’étant pas parfait, il y a 50% de réussir et de s’échapper [265] et 50% de chances de l’affronter [072].

Le Chevaucheur, à H15/E24 est un des combats les plus difficiles du livre. Seuls les Kraans, Vordaks et le Gourgaz sont plus dangereux (d’autres créatures ont un peu plus d’Habileté, mais beaucoup moins d’Endurance). Il est à peine moins puissant qu’LSMoy. A noter qu’LSMoy a récupéré 3 PE sur le chemin (6 chapitres avec Guérison) donc est en moyenne en pleine forme. Un combat qui dure de 2 à 6 tours que LS finit en moyenne en 3 tours à 18 PE (médiane à 19 PE), résultat le plus probable à 20 PE. Plus le combat dure, plus c’est stressant pour notre LS… Mais pour un des combats les plus difficiles, c’est vite plié.

Mais s’il arrive à 12PE?

Aïe. Le résultat le plus probable est la mort, cette fois. Mais en moyenne, il s’en sortira avec 5-6 PE quand même.

S’il survit à l’affrontement, il continue son chemin, et une heure après, atteint enfin les abords de Holmgard [142].

Conclusion de la node:

1/ Si Camouflage, se camoufler (et si échec, quel camouflet !)

2/ Sinon, on ne peut qu’affronter le Chevaucheur de Loups

Conclusion générale:

2 chemins possibles. L’un permettant de passer une soirée reposante, l’autre reposant sur le fait de passer ses nerfs sur un garde du corps. Le reste est linéaire, avec un combat un peu difficile qu’on peut espérer esquiver avec la compétence Camouflage.

 

One Response to “LSD – Abords de la forêt – Route d’abord”

Leave a Reply