Disque monde orphelin

modranvdark_postLe 12 Mars 2015, le monde a perdu un grand écrivain en en la personne de Terry Pratchett, après une longue bataille avec une forme rare d’Alzheimer. Cet auteur, inventeur entre autres du Disque-Monde, un monde plat, circulaire, sur le dos de 4 éléphants, eux-même juchés sur la grande Tortue A’Tuin (“dont l’apparence est empruntée aux mythes Indiens, il vaut mieux le rappeler, sinon des Indiens pourrait nous envahir et faire quelque chose de terrible, genre boire du lait”, Terry Pratchett, Nantes, 2004) est l’un de mes préférés. J’avais à l’époque voulu recenser les hommages qui lui était fait, et… La vie, tout ça.

Mais j’en ai croisé un à l’instant, donc, hop, n’est pas mort, ce qui à jamais dort.

Les crayons de Florine – Le dessin qui a (re)lancé cet article

Le Monde  – Florilège

ZDnet  – Rajouter une ligne de commande sur un serveur pour que, de manière transparente, le nom de Terry Pratchett soit “prononcé” continuellement sur le réseau. Une belle réutilisation d’un élément d’un de ses romans.

Une pétition (que j’avais signée) enjoignant la mort à nous le rendre – Certains commentaires sont magiques. Je suis surpris qu’elle n’ait pas atteint 35k signatures…

xkcd: une trilogie qu’il faut que je découvre…

20 minutes / florilège de tweets

Rappelons que, lorsqu’il a été fait chevalier, il s’est fait faire une épée. En métal issu d’une météorite tombée dans son jardin.


tumblr_nubhgavV641qaxihzo1_1280_2

Boulet: Ook

Un blog faisant un tour de l’univers du Disque Monde.

Je mettrai à jour cet article au fur et à mesure que j’en croiserai à nouveau. De votre côté, n’hésitez pas si vous en avez croisé de sympas.

UPDATE DU 27/10/2015

Quelques mots de Neil Gaiman (en plus je l’ai lu plusieurs fois cet article, je sais pas pourquoi je ne l’ai pas mis), un autre auteur que j’aime beaucoup, même si certaines de ses nouvelles sont vraiment horribles au point de me mettre mal à l’aise.
Une gigantesque fresque hommage à Londres (potentiellement trop temporaire, malheureusement).

2 Responses to “Disque monde orphelin”

  1. MC says:

    J’ai signé la pétition aussi du coup. On sait jamais, des fois que les chances seraient d’une sur un million… 😉

    Quelques mots de Neil Gaiman :
    http://www.theguardian.com/books/2014/sep/24/terry-pratchett-angry-not-jolly-neil-gaiman

    Une gigantesque fresque hommage à Londres :
    http://www.standard.co.uk/news/london/terry-pratchett-mural-painter-tells-story-behind-cult-east-london-street-art-10154551.html

  2. Modran says:

    Merci MC. Post mis à jour. Oui, ça fait partie des commentaires sur la pétitoion qui m’ont fait rire, avec le “Come on, Death, Are you sure you’re ready to meet your maker?”

Leave a Reply