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Et nous voilà face à une nouvelle série de soldes Steam, et bien sur, de nouveaux tests de l’équipe pour ramener encore plus de sous dans leur panier. Comme je disais récemment à quelqu’un, je donnerai un rein pour être dans leur équipe de Marketing / Etude de données.

Si vous vous souvenez, il y a quelques mois de ça, je vous parlais de l’introduction des cartes STEAM. A l’époque, 364 jeux sur 2 307 en proposaient. A présent, le système de recherche m’en indique 2 264 / 12 529. On passe de 15% du catalogue à 18%. L’explosion du catalogue en elle-même est effarante aussi. Steam a lâché dans sa nature plus de jeux dans les 20 premières semaines de 2014 que dans la totalité de 2013. Je vous avais rapidement parlé des badges, sans rentrer dans les détails. Je fais comme dans Eyeshield 21, je vous révèle les règles du jeu au fur et à mesure de la nécessité pour pas vous perdre.

L’ACTE DE CREATION

Or donc, qu’est ce qu’un badge et comment le crée t’on.

Dans l’Interface steam se trouve l’option “Badges”:

Badges 1

Cette option permet de voir où vous en êtes dans la création d’un badge. On peut y voir le nom du badge, les cartes actuellement possédées, le nombre de cartes restant à dropper, le nombre de cartes possédées sur le nombre nécessaire.

Dans l’exemple ci-dessus:

– je n’ai pas le badge “Steam Summer Adventure 2014”, j’ai 2 cartes sur les 10 qu’il me faudrait.

– J’ai le badge Warframe, ainsi que 6 cartes sur 8 pour avoir le badge.

En effet, j’ai le badge au niveau 1 (je suis un Initié). Chaque badge a 5 niveaux. En créant ce badge (qui a donc détruit 8 cartes), j’ai aussi obtenu un fond d’écran pour mon profil et un smiley pour le chat.

Voici un morceau de mon profil, où je montre fièrement au monde mon statut d’initié et un fond d’écran Bioshock Infinite obtenu à des soldes précédents:

Profil

Impressionnant, n’est ce pas? Alors allez voir Palmdesert. 1 151 badges… Son badge “Steam Summer Adventure” est niveau 25. Cela signifie qu’il a utilisé 250 cartes différentes (25 fois chacunes). S’il les a toutes achetées, cela fait une bonne 50aine d’euros.

Bref.

Steam Summer Adventure, donc.

STEAM SUMMER ADVENTURE

La nouveauté cette année, c’est que les joueurs peuvent rejoindre une équipe parmi les 5, de manière “aléatoire” (dans la pratique, testée par moi et un autre, en cliquant sur le bouton, vous rejoignez l’équipe ayant le moins de points à ce moment là). Pour le reste, tout est écrit ci-dessous

Steam summer adventure

L’acte de création de badges donne des points à votre équipe. L’équipe ayant le plus de points à la fin de la journée voit 30 de ses membres gagner chacun 3 jeux de leur liste de souhaits, les autres gagnant 2 cartes Steam Summer Adventure. Je cite l’extrait des règles:

Summer Adventure Badge – 10 points
Summer Adventure Foil Badge – 100 points
any other game badge – 1 point
any foil game badge – 10 points

Les cartes Summer Adventure, comme dit dans mon précédent post sur le sujet s’obtiennent en achetant des jeux (par tranche de +/- 10$; j’ai fait un achat de 6.69€, j’aurais du ne pas avoir de cartes à quelques centimes près, je l’ai eue), mais aussi en votant (une fois toutes les 7h) pour une série de 4 jeux. Dans le format précédent, on choisissait un jeu parmi 2 ou 4, là, ces jeux sont réunis par style et on choisit un style parmi 2 (Horreur – atmosphérique vs stratégie – multijoueurs, par exemple). Les cartes “Foil” sont ces cartes aux bords argentés/dorés qu’on trouve dans tous les jeux de cartes à collectionner. Vous savez, elles sont identiques aux autres, mais ultra rares. Il y a donc à la fois un badge “normal” et un badge “Foil”.

A noter qu’ils n’ont pas été vaches au point d’autoriser la destruction d’une carte “Foil” en remplacement d’une carte normale pour obtenir un badge normal.

Donc:

– Acheter de nouveaux jeux rapporte potentiellement plus de points que de jouer à ceux qu’on possède pendant cette période (10 fois plus de points)

– Il vaut mieux acheter des jeux avec cartes steam, que sans.

A noter que là, j’ai 25 jeux mis en avant dans le magasin, 14 comportant des cartes steam. Soit 56%. Je rappelle que 18% du catalogue en contient.

Les règles vont plus loin:

30 members of that team who contributed points that day will win the top 3 games off their Wishlist.

Anyone who contributed points to that win will get 2 bonus Summer Sale trading cards. Everyone else who contributed points that day will get 1 bonus card.

Je vous le traduis?

– 30 membres de l’équipe gagnante ayant contribué ce jour là gagneront les 3 jeux qu’ils désirent le plus dans leur liste de souhait ==> Si vous avez contribué le jour d’avant et pas aujourd’hui, dommage ! Plus précisément, si vous avez créé un badge le jour d’avant et pas aujourd’hui, dommage

– Tous ceux ayant contribué à la victoire gagneront 2 cartes Summer Sale bonus. Tous ceux qui auront contribué ce jour là gagneront une carte bonus. ==> Pas de freeloading. Si vous voulez gagner quelque chose, il faut participer, chaque jour. Participer, c’est à dire créer un badge.

Est ce que ça marche?

Résultat du premier jour: Day 1

Oui, ça marche. On a un total de 2 069 740 points obtenus le premier jour. Jour 2:

Day 2

On notera que l’équipe rouge, dernière en jour 1, est première. 2 152 598 points. Jour 3:

Day 3

Equipe verte. Avant-dernière le jour précédent. Loin devant. 2 074 651 points. Et là, que les 4 autres soient dans un mouchoir de poche m’a fait tiqué. J’ai regardé de plus près, le nombre de points gagnés par mon équipe (Bleue) au fil de la journée:

Points Bleu

Chaque barre représente un incrément de 10 minutes. On voit que logiquement, le plus de points gagnés sont en début de journée. Mais c’est quoi les barres en dessous? Celles qui deviennent plus longues au fur et à mesure de la journée? J’en ai mise une en surbrillance sur l’image, avec le texte “4:20 am – 2 000 points stolen”.

Stolen. Volés?!

Petite recherche google m’amenant sur ce forum (l’Escapist, bon site sur les jeux, avec entre autres, Zero punctuation). Passons sur le côté “j’me plains” (je suis un connaisseur), l’information que j’avais ratée est: Chaque badge Steam Summer Sale 2014 crafté donne une chance de recevoir un Team Token.

Deux types de token:

– Un qui permet de changer d’équipe (vers une couleur particulière, donc 5 types différents)

– Un qui permet de modifier les points de son équipe (500/1000 ou vol de 100/500/1000 points à une autre équipe).

Sur le marché, les premiers démarrent à 6€. Ceux pour aller dans l’équipe violette ont eu une pointe à 35€ surement juste avant leur victoire.

35€. Pour avoir une chance d’être parmi les 30 à avoir 3 jeux gratuits?!

Le token “Vol de 1000 points” a été acheté 148 fois, entre 4.24€ et 36.79€. Les prix démarrent à 15€ actuellement. Sur la première heure de cette nouvelle journée, l’équipe verte s’est vu voler 49 800 points. Elle en a actuellement 50 597. Près de la moitié de ses points ont été volés ! Il est possible (et c’est très fort) de suivre le nombre de points de chaque équipe à mesure qu’il varie. Comme de suivre une course de chevaux.

Bref. Veuillez m’excuser ces quelques paragraphes de commentaires à chaud.

POURQUOI CA M’IMPRESSIONNE

Pour résumer, ce que Valve a mis en place est une impressionnante machine à faire vivre son marché. Les cartes Steam Summer Sales, comme on peut s’y attendre, se vendent comme des petits pains. Les 2 que je possède ont été vendues chacune plus de 80 000 fois dans les dernières 24h. Au début vers 0.4€, actuellement vers 0.2€. Jusque là, rien d’anormal.

Mais, comme crafter les autres badges rapporte aussi des points, les cartes des autres jeux voient leur activité décuplée (et j’utilise ce mot dans son sens originel “multiplié par 10”). J’ai regardé sur plusieurs jeux, des cartes qui s’échangeaient régulièrement une vingtaine de fois par heure s’échangent 200 fois par heure depuis le début des soldes. Rappelons que Valve prélève 15% de chaque vente, et que ses ventes ne permettent d’acheter que des jeux sur leur plate-forme.

Le système fonctionne sur plusieurs aspects profondément ancrés dans la psyché humaine. Tout d’abord, sur l’espoir de gagner. C’est ce qui rend les jeux de hasard addictifs pour certaines personnes (casino, slots, etc). Qui fait que les gens dépensent leur pièces d’or chez le Joueur de Diablo 2, qui fournit en échange une pièce d’équipement aléatoire, qui peut aller du légendaire au déchet. Toujours dans Diablo 3, qui fait que les objets non identifiés se vendaient pour bien plus que les objets identifiés. Pour le côté “peut-être que je vais avoir de la chance”. Cet article parle en partie de cet effet là (les parties 1 et 2 sont intéressantes à leur manière aussi).

Ensuite, sur la collectionnite aiguë de certaines personnes, qui sont prêtes à dépenser des sommes astronomiques pour ce qu’ils apprécient (on trouve dans cette catégorie les Whales, ces joueurs de jeux “Gratuits avec Achats Internes au Jeu” qui dépensent des sommes à 4 zéros derrière.

Le côté un peu dérangeant (comme on peut lire ici la réaction d’un développeur de They Bleed Pixels), c’est que les gens sont au final bien plus prêt à payer cher des objets issus d’un jeu, n’apportant qu’un petit élément cosmétique, ou la sensation (temporaire) d’avoir gagné sur quelqu’un, plutôt que le jeu initial lui-même. Beaucoup de jeux doivent être achetés en ce moment-même, soyons honnêtes, et les commentaires de l’article que je viens de lier m’apprennent (et ça me rassure) que les développeurs touchent eux-aussi une (touuuuute petite) partie de la vente des cartes. Mais au final, une partie de ces jeux sont  plus achetés pour les cartes qu’ils rapportent que pour le jeu, voir pour les cartes Steam Sale qu’ils rapportent, puisque plus de 35% des jeux possédés par des utilisateurs de Steam ne sont jamais lancés, ne serait ce qu’une fois.

Dans tous les cas, j’aimerai que le(s) Psychologue(s) embauché(s) par Valve (article vieux de 3 ans, mais la page “Emploi” de Valve liste toujours le poste) nous ponde quelques articles sur la psychologie humaine. Je suis sur qu’ils ont des éléments très intéressants sur le sujet.

(pour finir, un dernier lien, sur le thème “Il y a trop de jeux actuellement“)

4 Responses to “Steam: L’aventure d’été”

  1. Jolun says:

    Je suis vraiment pas joueur (au sens jeu de hasard) dans l’àme, c’est ptet pour ça que j’ai jamais rien acheté pour les cartes ou pour les à-cotés sur steam. Je dois être un vraiment mauvais sujet pour le marquéteux !!

  2. Modran says:

    Je… Ne te cache pas que je suis tenté de jouer. Je ne le fais jamais (ou rarement), mais la tentation est bien là. Là, je vais tenter de mettre quelques cartes en vente. On verra ce que ça donnera.
    Après, je veux bien tes cartes si tu les utilises pas :p

  3. MC says:

    J’en ai mis en vente il y a quelques temps. J’en ai vendu 7 pour l’incroyable pactole de 0,67 €. Le début de la fortune. Selon mes calculs, je devrais être millionnaire dans environ 753 ans. Ya-ha !

  4. Modran says:

    Y a 2 ans de ça, j’ai gagné un jeu sur Steam. Il valait 1.57€ à la vente, j’ai hurlé au carnage, comme quoi si c’était pour gagner ça, je préférais ne pas gagner. Skoras m’a dit “T’as gagné un truc. Tu l’as eu gratuitement. Concentre toi là dessus”.
    Et c’est vrai.
    Donc: tu as gagné 0.67€. Woohoo \o/
    En vendant, achetant et craftant pendant ces soldes, me suis fait 2.58€. Dont 1€ avec 2 cartes rares -_-. Si je veux je peux m’acheter un jeu steam en solde avec ça :p

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