Vous connaissez le Laser Game ou Laser Quest, suivant les endroits? Si non, en gros, c’est du paint ball avec des lasers: on vous équipe avec un plastron comportant une cible avant, une cible arrière, une cible sur chaque épaule et une sur le pistolet. Et le pistolet, donc, tire un rayon laser. Vous touchez, le plastron adverse s’éteint pendant 8 secondes, et vous engrangez 100 points, grosso modo.
(la vache, ça fait très Stargate, derrière ! J’en connais qui adoreraient)
Une fois équipé, on vous lâche dans un labyrinthe obscur et à vous de vous débrouiller pour trouver les membres de l’équipe adverse avant qu’eux vous trouvent. Ca dure une demie heure, et c’est un bon moyen de se défouler et d’avoir l’adrénaline à bloc sans les bleus du paintball.
Le Week-end dernier était sous le thème du Zombie. C’est comme ça, ça arrive, et c’est à la mode en ce moment. En fait, c’était pour mon enterrement de vie de garçon, qui, j’espère, ne ressortira pas façon la Part de l’Ombre. Donc, pour fêter ça, nous avons concocté le Laser 4 Dead, et les responsables du Laser Game ont suivi nos demandes. Voici les règles:
Nombre de joueurs: Nous étions 10. 7 zombies + 3 survivants. Grosso modo, faut au moins 2 fois plus de zombies que de survivants. Donc faut être au moins 6.
Survivants: Règles habituelles. Bonne chance, il vous faudra bien ça. Bougez. Tout le temps.
Zombies:
- Les zombies ne peuvent être tués qu’avec un tir à la tête. Les cibles avant et arrière sont désactivées.
- Les zombies sont lents. Ils ne peuvent que marcher, se tournent et visent lentement.
- Les zombies sont silencieux s’ils le veulent (même si un “cervôô” bien placé fait bien monter l’adrénaline), sauf s’ils voient un survivant, auquel cas on les entend (“brain”, “cervô”, grognements, longue plainte morbide, au choix, tant que vous jouez le jeu)
- Un zombie tué ne bouge plus tant que son plastron ne s’est pas rallumé. Rien ne l’empêche d’indiquer aux autres par où sont partis les survivants.
Zombies spéciaux:
- L’un des zombies est un jockey, reconnaissable à son plastron clignotant. Il est le seul à pouvoir courir. S’il attrape un survivant, il se met dans son dos, et contrôle ses mouvements. Ce dernier ne peut pas se débattre mais peut appeler à l’aide. Si le jockey est tué, le survivant est libéré.
- Deux zombies peuvent se combiner pour devenir un Tank, un super zombie qui dure longtemps, longtemps, longtemps… Le zombie de devant donne son pistolet au zombie de derrière, celui de derrière, un pistolet dans chaque main, place ses bras sur les épaules de celui de devant (conseil: celui de derrière est plus grand que celui de devant; après, vous pouvez vous la jouer Gargantuar de Plant vs Zombies, mais ça, c’est votre décision). Evidemment, il faut que les DEUX zombies composant le tank soient tués pour tuer le tank :).
Voilà. Ah, et ne jouez pas pour gagner, mais pour vous amuser ! Ça change tout.
Apparemment, les zombies se sont bien amusés, et, en tant que (hum) survivant, j’ai vraiment eu peur par moments.
Plusieurs raisons à ça:
- Les zombies ne font que peu de bruit. Du coup, leur tomber dessus après un tournant fait sursauter. Fuir un zombie pour en rencontrer un autre finit par être épuisant.
- Les zombies sont difficiles à tuer. Donc ils vont continuer à avancer longtemps. Combiné avec leur démarche lente, cela donne une impression d’inexorabilité.
- Le jockey est rapide et sautille. Ses cibles sont donc toujours en mouvement et encore plus difficiles à viser.
- Un bon zombie est un zombie qui rejoint ses amis lorsqu’il les entend et s’en éloigne après avoir mangé. Du coup, voir un zombie signifie que d’autres vont apparaître, de n’importe où. Pour avoir été pris en sandwich entre 7 zombies, sans possibilité de m’enfuir, c’est dur.
Cette partie a été une excellente surprise, le gérant de la salle a bien joué le jeu quand on lui a expliqué ce qu’on voulait mettre en place, et je ne peux que vous conseillez d’essayer aussi ! Ca vous donnera une idée de ce que donnera la vraie invasion zombie.
Hello,
En temps que participant zombie, je ne peux que confirmer ce qu’a dit Modran. Les zombies se sont bien marrés.
Un pré-requis qui a toutefois été oublié : une bande son stressante (par ex : la BO du jeu left 4 dead) pas trop forte. Il faut que les zombies puissent s’entendre pour se coordonner à coup de “braaaaaaiiiiin”.
Parcequ’au final, c’est ça le plus beau : réussir à se coordonner, dans le labyrinthe, pour monter des embuscades, en ne faisant que marcher et en ne disant que “Braaaiiiiiinnn”. C’est très stratégique un zombie 😉
Alex
Autre précision: le Jockey est un zombie normal la majorité du temps. Archi s’était accordé 8 “Jockeys” (qu’il annonçait en hurlant “JOCKEYYYYYYYY”), qui durait tant qu’il n’avait pas été shooté ou qu’il avait pas choppé un survivant.
Quand au Tank, j’ai pas le souvenir qu’un autre que moi l’ait fait… et j’ai constamment été le bouclier pour des gens plus petit que moi, pour mieux planquer le tireur :°)
Quand aux “brains”, c’est dingue comme ils revêtent des intonations différentes :p
Brains brains brains brains !!!!
Le “Brains” des zombies peut avoir à peu près autant de significations que le “Kri” des jaffas de Stargate 🙂