Grissôme

[Article originaire du Grou Blog, déplacé sur Nexus Unlimited lors de la refonte.]

Il est des gens qu’on apprécie pour leur talent, d’autres pour leur conscience professionnelle, et d’autre pour leur gentillesse. Alors quand on les apprécie pour les trois à la fois, il serait criminel de ne pas le faire partager. En cette veille de nouwel, laissez moi vous présenter le dessinateur de la semaine : Philippe Pouzaud, alias Grissôme.

Beaucoup de gens le confondent avec Gil Grissom, des Experts. Son côté travailleur acharné sans doute. Mais il n’y a pourtant pas de quoi, tant le vrai Grissôme est unique, et inoubliable.

J’ai eu la chance de travailler avec lui à Xilam, sur la série “Magic”. Philippe s’occupait de design des  “props” de la série.

Moment définition : Un props, c’est un objets animé. Ça va être par exemple le verre d’eau qu’un personnage va prendre dans la main, pour le jeter contre un mur. Ça pourra également être une enclume, une voiture, une plume, un accordéon, des cailloux, une niche, un baton de dynamite, une porte, des cailloux, un ordinateur, une soucoupe volante, une tapette géante*, ou même des cailloux.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le props est un objet qui est séparé du décor pour être utilisable par les personnages. Il pourra donc être saisi, lancé, brisé, utilisé, etc. D’aucun diront que la frontière entre le props et le personnage est faible, et ce fut bien souvent matière à débat entre les dessinateurs. Après tout, Fantasia, n’est-ce pas d’une certaine façon la révolution des Props ?

Dans ce combat, j’ai vite choisi mon camp, et comme nous le criâmes jadis aux vénérables p’tites vieilles de l’immeuble d’en face, “LONGUE VIE AUX PROPS ! DES TURNS DE GRAVIER POUR TOUS ! DES ATTITUDES DE CAILLOUX ! LE PROPS VAINCRA !”. Bref, c’était la fête au boulot tous les jours quand phil était là.

Loin de se cantonner à nos amis les props, le sieur Grissôme est fan de BD & comics, et a un univers bien à lui qu’il serait dommage de ne pas découvrir. C’est drôle, c’est simple, sans prétention. A d’autres moments, on sent la SF et les inspirations de super héros. Dans tous les cas, j’adore. 😉

Bon visionnage de son blog donc, suivez nos amis les pêcheurs ci-dessous.

Et c’est tout naturellement que ce blog rejoint la blogoliste, à votre droite. 😉


*Vive les Nuls.

6 Responses to “Grissôme”

  1. AP says:

    Terrible, ce blog. Je vais l’ajouter à la liste de mes blogs “BD”, à côté de celui de Maëster (http://maester.over-blog.com/), de Bruno Bellamy (http://showergate.net/blog/) et de Megatokyo (http://www.megatokyo.com)…

    Les props, ça me fait penser aux effets normaux. On sous-estime énormément leur importance. Remember les nuls :

    http://www.dailymotion.com/video/x3m456_les-nuls-les-effets-normaux_fun

  2. Philippe says:

    Oaahlalaaa, que de compliments (c’est mon petit cadeau de noël à moi) merci mon JR !!!
    Joyeuses fëtes et bon noël à toi !
    “LE PROPS VAINCRA” 😉

  3. fip12 says:

    Yo !!!

    Dans Scoubidou, quand je verrai un bout de mur dans une grotte qui n’est pas de la même couleur que les autres … et qui s’ouvre tout d’un coup … (quand Samy s’appuie dessus …), je me dirai … tiens, … un PROP !

    Fip

  4. fip12 says:

    Correction … il semblerait que le terme soit un “PROPS”

    Fip

  5. Luxan says:

    C’était souvent mon grand regret ça: que les Props soient pas mieux intégrées :(. on les voyaient souvent d’une couleur très différente, et c’en était choquant. Ca a changé, ça?

  6. Skoras says:

    Ca dépend des productions. Ils sont souvent mieux intégrés, parce qu’on prend plus de temps pour ça, mais pas toujours. 🙂

    Ca répond à ta question ?

Leave a Reply